last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine MIRROR OF DECEPTION - A Smouldering Fire [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (57.00) | Doom Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.cyclone-empire.de/
Contact groupe http://www.myspace.com/mirrorofdeception
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 09 novembre 2010
Chroniqueur : Matai

Mirror of Deception fête ses vingt ans. Oui vingt ans déjà que ce groupe allemand existe, apparemment considéré comme un des meilleurs groupes de doom allemand et d’Europe Centrale de ces dernières années. Et pour l’occasion, le combo sort leur quatrième album nommé « A Smouldering Fire »…sorte de cadeau d’anniversaire pour tous les fans et pourquoi pas, ceux ne connaissant pas le groupe en question.

Mirror of Deception s’est toujours démarqué par sa façon de rester qui il était. Un groupe uni et surtout, ne changeant pas sa façon de composer ni son orientation musicale, restant donc un groupe de doom à part entière. Certains pourraient y voir une certaine forme de lassitude, le combo ne prenant alors peu de risque et de perdant dans une certaine linéarité et dans un manque certain de changements. D’autres y verraient une forme de constance qu’il ne faut pas négliger et renier, cette formation ne bouleversant par ses habitudes et suivant son petit bonhomme de chemin.

Et pourtant, à l’écoute des premières notes et premiers titres, on ne peut s’empêcher de se dire que tout a déjà été entendu. A croire que Mirror of Deception tourne en rond…les morceaux sont pour le moins bien composés, mais on retrouve aisément cette ambiance bien doom qui nous est pas inconnue : c’est lourd, pesant, parfois même aérien, mais les riffs, solos sont assez minimalistes et il faut le dire, ne cassent pas des briques. Les rythmes ne varient guère et restent pour le coup quasi identiques, tandis que le chant, clair et atmosphérique, et quelques fois pas très justes, embarquent l’auditeur dans un océan immense de mélancolie…ou même dans un miroir de déception…certaines parties dans les titres sont à la limite du folk voire pagan et me font légèrement penser à du Lamented Souls.

Cependant, hormis certaines longueurs et les douze titres présents sur cet opus, l’ensemble est agréable et on peut facilement passer un bon moment…mais pour ma part, me passer l’album dans sa totalité, c’est assez difficile, car les linéarités sont bien là et on s’ennuie assez vite…mais tout de même, quelques titres comme ça, c’est plutôt pas mal, notamment si on aime les atmosphères propres au doom, les sentiments de mélancolie et de solitudes, mais aussi la peine et le désespoir…un ensemble sombre donc mais pourtant lumineux, notamment grâce au chant et aux solos plus lumineux qu’à l’accoutumer…

Doté d’une assez bonne production, « A Smouldering Fire » se laisse écouter et pourra ravir les amateurs de doom simple mais entrainant…



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
MIRROR OF DECEPTION - Shards

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
DARK MEDIEVAL FEST [Chamelet - 69] > 11-05-2019
DARK MEDIEVAL FEST [69] 11-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours