CHRONIQUES D'ALBUMS




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KHORS
The Flame Of Eternity’s Decline/Cold [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 119.52 - Style : Pagan Black Metal
Informations :Compilation/Réédition
Interview :
Contact label : http://www.themetalunderground.com
Contact groupe : http://www.khors.info http://www.myspace.com/khorspagan
 


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ORIGINALITE
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TECHNIQUE
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PRODUCTION
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EMOTION
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Chronique : 24 novembre 2010 - Chroniqueur : Bodomania
 

Non, non et non! Roman Saenko n'a pas le monopole de la scène Black Metal ukrainienne! Enfin, pas totalement. Si des groupes comme HATE FOREST, DRUDKH ou BLOOD OF KINGU vous disent quelque chose, sachez que NOKTURNAL MORTUM et ASTROFAES existent aussi. Et voilà qu’un beau jour de 2004, quelques membres de cette grande famille décidèrent de créer un nouveau projet:
"J'ai bien envie de l'appeler KHORS", se dit alors Khorus.
"J'aime bien l'idée", répondirent Helg et Khaoth.
"Si vous avez besoin d'une deuxième guitare, j'en ai une!", ajouta Warth quelques temps plus tard.
"On sortira un premier album 'The Flame of Eternity's Decline' en 2005, avec Saturious et Wortherax en guest. Puis un deuxième en 2006, intitulé 'Cold'. Et avant de sortir 'Mysticism', on donnera des tas de concerts, on sortira un dvd live et on ira tourner avec BEHEMOTH."
"J'aime bien l'idée."

Nous en sommes là. Après trois albums et un dvd en à peine six ans, l'année 2010 nous apporte à son tour quelques nouvelles... Le chanteur/guitariste Helg, ayant annoncé son départ il y a un mois, les fans vont pouvoir se consoler avec cette réédition agrémentée de quelques bonus, estampillée Paragon Records. En attendant la sortie de leur quatrième album "Return to Abandoned", prévue le mois prochain, venez découvrir ou redécouvrir leurs deux premiers albums...

Le Black Metal atmosphérique et guerrier de la formation est introduit ici par leur première autoproduction "The Flame of Eternity's Decline".
Aux huit titres originels évidemment présents, vient s'ajouter une autre version pour chacun d'eux. Enfin presque. Seule la superbe instrumentale froide et atmosphérique nommée "Breath" n’aura pas droit à cette faveur.
On retrouve donc, une piste live pour "Moan Of The Grief", tiré du "Massa Brutto Festival" de 2009. Celui-ci bénéficie tout d’abord d’un son assez brouillon. Les vocaux qui se fondent à l'origine laissent ici peu de place aux instruments. C’est un live, mais on aurait voulu entendre le public réagir aux appels du chanteur, ou encore la guitare et la basse… mais non. Il faudra faire sans.
"Wounds Of The Past" et "Spirit Of Fury" ont, quant à eux, subi un mix spécial. Un "wood mix" et un "moon mix". Alors, soyons clair, l'intégration du saxophone à la fin des pistes et un son faiblard sont les seuls bouleversements. Il faudra monter le volume! Et en parlant de ça, l'altération sonore est la même pour la version "demo" des quatre autres titres, mais là c'est assez compréhensible et presque recommandé. Ce disque nous permet toutefois de (re)mettre des notes sur les débuts du combo. L'occasion d'apprécier l'alternance de blast-beat et de mid-tempo hargneux présents sur "Eyes of Eternal Loneliness", les riffs black mélodiques conquérants de "Throne of Antiquity", ou encore les nappes de synthé qui confèrent une aura Pagan à "Flame of Eternity" et "Trees are Remembers". Sans oublier le climat funeste et atmosphérique de "Wounds of The Past" ou Black/Thrashisant de "Moan of The Grief" et "Spirit of Fury".

Dès l'arrivée du second disque, "Cold", on constate tout de suite une évolution dans l’approche musicale de KHORS. Les compositions sont plus matures et beaucoup plus glaciales aussi, (le titre a été bien choisi).
Les claviers cristallins et les arrangements du titre éponyme donnent immédiatement une agréable sensation de dépaysement. Ce morceau progressif, quasi-instrumental introduisant l'album d'origine, aura droit à une "art-rock version". Mais qu'est-ce que ça peut bien être?
C’est très simple. Prenez la même composition, dotée cette fois d’un son venu des profondeurs et ajoutez-y un break jazzy porté par quelques notes au piano et un solo de guitare, ce qui lui donnera à coup sûr un aspect piano-bar. Un choix plutôt curieux mais assez réussi. Cependant, cette partie aurait pu totalement se fondre dans le décor si une atmosphère lugubre et gelée n'avait pas refait surface avant la fin.
Mais ce n’est pas fini, il reste deux autres "cadeaux" à ouvrir. La composition diabolique et symphonique nommée "Ashes" est aussi double, puisqu'un extrait tiré du même festival que pour "Moan of The Grief" servira d’ultime piste audio. Et si on ajoutait un peu d'image? Une vidéo de l'excellent titre "Garnet", enregistré au "Metal Heads Mission Festival" en 2008 sera donc le dernier bonus de cette réédition.
Là encore, la vraie offrande se trouve au cœur de ce second album, qui détient de vrais petits bijoux. Au-delà de la production, des transitions et coupures d'une autre époque (qui renforcent sûrement ce sentiment nostalgique), chaque morceau plonge l'auditeur dans une sphère black/pagan/ambient chargée d'émotion. Avec "Misery", "Whispers", "The Abyss" ou encore "In the Depths of Black Hills", les membres de KHORS ont réussi à apporter une grande profondeur à leur musique. Une dimension qui selon moi, dépasse largement celle de "The Flame of Eternity's Decline". Une voie qu’ils poursuivront d’ailleurs sur "Mysticism". Le meilleur pour la fin, dit-on.

L'intérêt de cette nouvelle sortie réside bien sûr dans le fait que les deux albums étaient devenus quasi-introuvables ces dernières années. La production n'ayant subi aucun lifting, les bonus présents sur ce double album restent en définitive la seule grande nouveauté. Honnêtement, ces derniers n'apportent pas grand chose. Pas de grande révolution donc, mais à l'aube de la sortie du prochain album, cet objet fera des heureux parmi les fans de la première heure, et sera certainement une bonne découverte pour les autres. L'occasion de se pencher sur la discographie d'un groupe peut-être encore méconnu au-delà des frontières, mais qui mérite pourtant qu'on s'y attarde un peu...








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