last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine CREMATORY - Black Pearls [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD + DVD (74.29 + 74.02) | Death Atmosphérique
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.massacre-records.com
Contact groupe http://www.crematory.de/ http://www.myspace.com/crematorymusic
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 27 novembre 2010
Chroniqueur : Chart

CREMATORY fête très dignement ses vingt ans d’existence avec la sortie d’un double CD accompagné d’un DVD regroupant l’intégralité de ses clips et quelques extras. CREMATORY a, comme tous les groupes, connu des hauts et des bas dans sa carrière ce qui l’a même conduit au split en 2001 avant de se reformer en 2003 avec le soutien important de NUCLEAR BLAST et l’album « Revolution » qui fut le plus grand succès commercial du groupe. CREMATORY a débuté dans un style Doom Death pour évoluer vers quelque chose de plus gothic metal avec l’incorporation de passages electro. Ceux-ci ont pris de plus en plus de place. Récemment CREMATORY a décidé de revenir à un style plus proche de ses débuts. « Black Pearls » est un bon moyen de faire connaissance avec ce groupe à travers ces deux CDs remplis au possible de différents titres de toutes les périodes du groupes.

Que ce soit pour les novices ou pour ceux qui ne connaissent pas très bien la carrière du groupe, cet objet est parfait pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de CREMATORY dans les grandes lignes. C’est qu’une dizaine d’albums résumés sur un double CD pourrait paraître dérisoire mais tout de même, on a le meilleur pour un prix modéré alors à quoi bon encore se plaindre ? En plus, qui dit compilation d’anciens morceaux dit petit lifting du mastering de l’ensemble. Ce « Black Pearls » bénéficie d’une très bonne production. Certains diront peut-être que certains morceaux n’auraient pas du être remasterisés ou retouchés parce que le son a perdu son caractère particulier de l’époque. Personne ne les empêche de se procurer ces albums là dans leur version originale s’ils le souhaitent, même en vinyle s’ils le désirent. Au contraire même, c’est l’intérêt d’un produit comme celui-ci, si on aime, on va chercher soi même les morceaux sur les albums originaux et on permet au groupe de doper ses ventes ! Malin non ? Ben oui, on ne joue pas pendant vingt ans pour rien non plus ! Il faut être lucide.

Cela dit, certaines choses vous peut-être vous surprendre en écoutant cet album. CREMATORY ne s’est pas contenté de vous présenter ses morceaux dans l’ordre chronologique comme on aurait pu le penser. Le groupe a préféré présenter une liste originale et assez inattendue. On se retrouve ainsi avec des ambiances différentes, une sonorité différente, une voix et une orchestration différente d’un morceau à l’autre. Du coup, on est moins tenté de zapper par période et de sauter des morceaux. On retrouve ainsi « Tears Of Time » très doom death placé juste avant « Hoellenbrand » qui aurait pu se retrouver sur un album de RAMMSTEIN ou OOMPH!!! Ou plus loin « Sense Of Time » succédant à « Left The Ground ». Cela peut être un déstabilisant dans un premier temps mais finalement, cela fonctionne plutôt bien. Après tout, lors d’un concert, tous les groupes jouent des morceaux récents et des morceaux plus anciens sans se soucier de ce qu’en pensera son public. Au contraire, c’est ce qui fait l’intérêt d’un concert. Et bien c’est qui fait l’intérêt de cette compilation. Citons quelques uns de ces titres histoire de vous mettre un peu l’eau à la bouche. Nous avons déjà parlé de « Tears Of Time » et de « Hoellenbrand », n’oublions pas non plus l’excellent « Greed » et « The Fallen » avec leurs sonorités new wave, « Shadow Of Mine » vraiment dans la veine doom du groupe, « Ist Es Whar », « Tick Tack », « Kein Liebeslied » gothiques à souhait, la très bonne reprise de SISTERS OF MERCY « Temple Of Love », les vieux morceaux comme « Deformity », savant mélanges de doom et de death… Bref, il y a vraiment de quoi faire pour absorber toutes les influences de ce disque.

Au lieu de s’apparenter à une banale compilation de plus, CREMATORY arrive à organiser ce « Black Pearls » de la meilleure manière qui soit. Ce double album vous permettra de redécouvrir une formation aux qualités immenses qui malheureusement comme bien d’autres, a passé beaucoup de temps, trop penseront certains, à se forger une identité propre. C’est regrettable car quoique le groupe ait à proposer sur ce disque, il s’agit de musique de qualité. Espérons que pour le trentième anniversaire CREMATORY ait d’aussi bonnes choses à nous montrer !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
CREMATORY - Klagebilder CREMATORY - Pray CREMATORY - Infinity CREMATORY - Antiserum

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MILENCOLIN [Lyon - 69] > 29-04-2019
MILENCOLIN [69] 29-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours