last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine SCHEEPERS - Scheepers [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (52.32) | Heavy metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.frontiers.it
Contact groupe http://www.myspace.com/rs05
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 25 janvier 2011
Chroniqueur : AVALON

Ralf Scheepers est devenu par le fil du temps, une figure et un chanteur incontournable de la scène heavy metal allemande, avec notamment ses prestations au sein de Gamma ray et autres Primal fear. Mais comme tout chanteur exposé au micro et en première ligne devant ses fans, Ralf a également besoin de s’exprimer comme bon lui semble, en solo. Car durant ces longues années à chanter ici où là, Monsieur Ralf a collecté des titres inexploités, et les a gardé précieusement en rajoutant quelques titres conçus exprès pour cet album solo qu’il a mis du temps à sortir, puisque le projet était en route depuis déjà 2007. Frontier record lui a permis de sortir enfin du bois, et de montrer ce dont il est capable.

Oui mais voilà...
"Scheepers arrête de chiper" hurle-t-on derrière moi.
Cela aurait pu être une belle histoire ce solo, si on s’attendait à tout autre chose, un virage dans sa carrière musicale, du moins une légère entorse.
Surtout s’il ne s’était pas acoquiné sur cet album solo de musiciens…de Primal fear par exemple !
Qui retrouve-t-on au chant ? Ralf. A la guitare ? Magnus Karlsson. A la basse, je vous le donne en mille : Mat Sinner ! Dès lors, la comparaison avec Primal fear est non seulement justifiée mais vérifiable. Les titres sont pour certains moins heavy speed, avec des incursions de ballades (au banjo), ou des titres plus rock. Mais globalement, vous aurez à faire à du bon metal heavy à la « sauce teutonne »…comme Ralf sait si bien le faire et apparemment le fera toujours, malgré les opportunités de changer un peu d’air. Certes à la batterie vous pourrez trouver le devenu incontournable Snowy Shaw (King Diamond, Therion), le guitariste Victor Smolski (Rage) qui vient pousser quelques bons solos, et même Kai Hansen « himself » qui vient jouer de la guitare sur “The Pain Of The Accused”. Mais le clou du spectacle mes amis sera l’apparition de Tim “Ripper” Owens, qui chantera sur “Remission Of Sin” (le chant est proche, il est d’ailleurs amusant de pouvoir comparer les styles, et ce même si je pense que Owens est un caméléon qui n’a pas vraiment de style personnel) et j’en passe coté invités, Ralf à le bras long, comme Sander Gommans (ex After Forever). Alors du beau monde qui se retrouve au final en famille, d’accord, mais l’album et les titres ? Et bien même si Ralf fait du Ralf au chant et qu’il ne prend aucun risque hors mis un peu plus de ballades rock, cet album est sur la longueur, très bon et se ré-coute avec plaisir, encore et encore. Vous trouverez des titres à la Primal fear, à la Gamma ray, à la Accept comme « Remission of sin » avec ses riffs thrash et lourds et surtout ce refrain typique, bref on reste dans le heavy metal / power traditionnel mais de très bonne facture. Ce n’est pas un ultime album de Primal fear pour autant car comme je l’ai déjà souligné, il y a légèrement plus de coté rock, power ballades et parfois plus symphonique, mais on ne s’éloigne pas pour autant du groupe du chanteur.
Évidement, le tout a une production en béton, signé Mat Sinner, cqfd.

Alors malgré le fait que cet album soit bon et que tout fan de heavy metal peut se le procurer les yeux fermés, qu’apporte Ralf avec ce projet solo ? Pas grand-chose. Quelques variations de styles, quelques écarts, mais rien de très significatif. On se plait à écouter de bons titres, et à se dire que ce chanteur possède décidément un bien bel organe (vocal), et à la limite, cela nous suffit. Espérons que la prochaine fois Ralf prenne un peu plus de risques avec des titres un peu plus personnels, car le heavy metal à la Primal fear, on commence à connaitre !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
HELLFEST WARM UP [Lyon - 69] > 23-04-2019
HELLFEST WARM UP [69] 23-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours