CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SACRARIUM
March to an Inviolable Death [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 46.37 - Style : Black metal
Informations :Réédition de l'album de 2009
Interview :
Contact label : http://www.atmf.net
Contact groupe : http://www.myspace.com/sacrariumofficial
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 08 février 2011 - Chroniqueur : Oceancloud
 

Lorsque l'on cherche des informations sur les français de Sacrarium, on s'aperçoit bien vite que cet album "March to an inviolable death" est initialement sorti en 2009. Alors pourquoi une chronique seulement deux ans après sur notre beau webzine qui se veut pourtant à la pointe de l'actualité musicale? Tout simplement parce que cette première mouture de 2009, tirée en Cd-r à 50 exemplaires a servi principalement à démarcher les labels. Mission accomplie puisqu'un deal pour deux album avec le label italien De Tenebrarum Principio aura permis au duo de faire rééditer leur premier méfait.

Sacrarium est un donc un combo lorrain formé par V.R.S (tout sauf les paroles) et A.m.K (rien sauf les paroles), secondés pour l'occasion par D.A.V à la basse. Tous ces gens aux énigmatiques pseudos sous forme d'acronymes travaillent dans l'ombre à perpétuer la tradition du B.M.S (Black metal scandinave). Revenez une vingtaine d'années en arrière et flanquez un son moderne à des combos tels que Gorgoroth, Abigor ou Dark funeral et vous aurez une idée de la façon dont sonne M.T.A.I.D ("March to an inviolable death", le titre de l'album. Vous suivez?).
Foncièrement sombre et agressif, Sacrarium s'inspire donc du black metal originel et en recycle les fondements. Rien en se perd, rien ne se créer, tout se transforme. Sauf que Sacrarium ne transforme pas vraiment la formule. Passons l'introduction "A.c.r.h" (décidément, les acronymes) et l'outro passablement lassantes et inutiles, pour nous pencher sur le coeur de l'opus, 7 titres d'un black metal cru et maléfique, rythmé par une batterie vindicative qui enchaine les blasts comme on incinérerait les cadavres pendant une épidémie de peste. Heureusement, V.R.S sait varier les plaisirs et nous gratifie souvent aussi de plans plus lourds, comme autant de breaks salvateurs dans le déroulement quelque peu linéaire du disque. Au niveau des guitares, un mixage clair mais étonnant nous permet de distinguer à gauche la rythmique rapide embrassant des médiums grésillants, et à gauche la guitare "lead", si je puis dire, qui s'épuise sur des trémolos "evil" typiquement norvégiens sans grande imagination mais surtout souvent trop répétitifs, qui finissent par irriter plus qu'autre chose ("Through centuries"). On parvient également à distinguer parfaitement le jeu rapide de la basse (souvent mis en avant) qui malgré tout là aussi ne réussit pas à se diversifier suffisamment. La lassitude guette bien vite et les vocaux criards monocordes n'arrangent pas les choses.
Trop classique dans son approche et pas assez aventureux, Sacrarium brille néanmoins par l'ambiance maléfique qu'il dégage sur l'ensemble du disque. Je citerai notamment les décélérations et les plans plus atmosphériques sur lesquels les lorrains se montrent nettement plus convaincants ("la fin de "Demolish by himself", l'instrumental "Terribilis est locus iste"). Le reste semble encore trop immature et impersonnel pour remporter l'adhésion.

B.M.P.T. Bien mais pas top. Sacrarium a encore du chemin à faire pour se hisser dans la division supérieure. Mais je ne doute pas que les deux années qui nous séparent de la première sortie de ce disque aura permis au duo de s'améliorer et de travailler sa personnalité pour revenir avec un nouvel opus de meilleure qualité que celui, qui néanmoins devrait contenter les plus assoiffés des amateurs de black. C.Q.F.D.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut