last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine TURISAS - Stand Up And Fight [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (46.14) | Epic Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.centurymedia.com
Contact groupe http://www.turisas.com http://www.myspace.com/turisasofficial
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 08 février 2011
Chroniqueur : Chart

TURISAS connait actuellement une certaine expansion. Pourtant, le groupe existe depuis 1997 et on ne compte pas moins de deux albums parus en 2004 et 2007. Il semblerait que la dernière tournée entre 2008 et 2009 ait porté ses fruits. On pouvait notamment les voir jouer en compagnie de CRADLE OF FILTH et MOONSPELL ce qui leur a permis de conquérir un public un peu plus ancien du metal. D’ailleurs, TURISAS et CRADLE OF FILTH partageront à nouveau l’affiche lors d’une prochaine tournée. Depuis début 2010, le groupe mené par Mathias « Warlord » NYGARD s’était enfermé en studio afin de travailler sur le successeur de « The Varagian Way ». « Stand Up And Fight » fait son arrivée dans les bacs en ce début d’année 2001.

TURISAS est difficilement classable. Bien entendu, il s’agit de metal mais difficile de dire s’il s’agit d’une base heavy ou de quelque autre style plus radical que ça. On a même du mal à les ranger dans la catégorie « fourre-tout » du pagan metal assez pratique pour classer les groupes qui se maquillent en guerriers et utilisent des instruments improbables… Et pourtant, avec un violon et un accordéon, TURISAS devrait pouvoir s’y ranger facilement.

Ce nouvel opus, “Stand Up And Fight” est fort bien nommé. Il pourrait être utilisé comme bande original pour un remake de « Braveheart », le côté highlands en moins. Le titre éponyme est pour le moins convaincant non ? Et que dire des envolés guerrières du morceau d’introduction « The March Of The Varangian Guard » ? Il est clair que les chœurs et l’ambiance générale vous donnent envie de partir à l’assaut du premier château fort venu. Malheureusement, le groupe pourrait être plus convaincant. Sur la longueur, on se rend compte que certains titres sont plus efficaces que d’autres. La voix sur « The Great Escape » est nettement plus intéressante que sur d’autres morceaux. On sent un travail approfondi qui dépasse la simple voix claire quelque peu monotone à la longue. L’énergie d’un titre tel que « Fear The Fear » est légèrement mise au rabais par ce chant qui manque cruellement de puissance. C’est certes très mélodieux et agréable mais ça manque de poigne. On ne va pas faire la guerre en ayant l’air romantique. A moins que les peintures rouges et noires ne soient qu’un prétexte.
Même si le tout manque de ce quelque chose qui rendrait ce groupe surpuissant, il faut reconnaitre un travail de composition exemplaire. « End Of An Empire » contient un nombre d’instruments et d’arrangements qui justifie à lui seul le temps passé en studio. TURISAS est en mesure de proposer un morceau long où les ambiances se succèdent sans relâche. En cela, le groupe rejoint les groupes de heavy les plus épiques tels que BLIND GUARDIAN. Et pour cela, on peut réellement s’incliner devant le talent de compositeur de ces finlandais.

TURISAS est à la fois une très bonne surprise et une mauvaise. Le groupe est en mesure de composer des morceaux d’une grande richesse mais manque réellement de cette énergie propre au metal. On a envie d’un son plus brut, d’une voix plus écorchée, peut-être de moins d’arrangements… Cet album va très certainement trouver son public car c’est un bon album mais en même temps, le groupe serait devenu encore plus imposant en jouant une carte plus metal, ou plus simplement moins sophistiquée.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
TURISAS - The Varangian Way TURISAS - Turisas2013

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SYMPHONY X [Lyon - 69] > 07-05-2019
SYMPHONY X [69] 07-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours