last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine EARTHSHIP - Exit Eden [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (37.32) | Post-Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://pelagic-records.com
Contact groupe http://www.wearetheearthship.com/ http://www.myspace.com/wearetheearthship
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 11 février 2011
Chroniqueur : ImYourEden

Earthship, c'est le tout nouveau groupe de chez Pelagic Records, ce label aux groupes tous plus reluisants les uns que les autres, brillant énormément dans le post-metal, dont fait notamment partie l'incontournable collectif The Ocean. Il se trouve en effet qu'Earthship est le nouveau-né du guitariste vedette de l'inarrêtable océan,R obin Staps, accompagné du batteur Jan Oberg qui officiera quand à lui ... à la guitare et au chant. Avec des musiciens de ce niveau, possédant aussi bien expérience que capacité, Earthship a toutes les cartes en main pour pondre un joli CD.
Alors ? Pétard mouillé ou excellente sortie ?


Earthship ne fait pas dans le metal pour écolière. Earthship, c'est pas pour les tympans fragiles. Pour faire simple, Earthship, c'est sacrément efficace. À peine nous insérons le CD que le premier titre "Caught In A Storm" se fait entendre : riffs lents et lourds, destructurés ... Le groupe officie donc, à la manière d'un The Ocean, dans un post-hardcore pesant et efficace. La seconde piste " Sea Of Peril ", ne peut que renforcer ce sentiment que l'on est obligé de ressentir si l'on connaît les musiciens : le son d'Earthship est similaire en de nombreux points à celui de The Ocean, notamment à l'album "Aeolian".
Le style ici pratiqué est carré, ultra-maîtrisé, lent et lourd, mais est souvent ponctué de ces changements qui excitent l'oreille, dont un des exemples les plus manifestes se situe dans la piste " Sea Of peril ", qui lâche ponctuellement quelques mélodies pour couper court à la rythmique lente et redondante. Les passages calmes sont aussi de mise, comme le montre le morceau " A Line Dividers ", qui allie avec brio rythmique lourde puis légère.
Mais les compositions du groupe ne sont pas exempt de défauts, loin de là ... Tout d'abord, il faut bien avouer qu'on a vraiment l'impression d'écouter un album de The Ocean ... Le style de jeu de Robin Staps y est en effet pour beaucoup, et le chant de Jan Oberg ressemble énormément à celui de l'ami Mike Pilat, ancien chanteur de The Ocean. Enfin, les compositions peuvent paraître parfois lassantes car les passages mid-tempo se ressemblent un peu trop par moment. Il faut cependant avouer que les transitions et changements de rythmes, l'insertion de mélodies, et la piste de transition "Grace", facilitent grandement le dépaysement auditif entre chaque morceau.

Au final, on a le droit ici à un très bon album de post-metal, qui même s'il ressemble sur quelques point à une compo signée The Ocean, possède des qualités intrinsèques irréfutables. Les passages mid-tempo et groovy sont alternés avec efficacité, et le niveau des musiciens est excellent. Le vrai bémol que l'on peut trouver au CD est sa redondance qui se fait ressentir parfois.
Un très bon album, que l'on ne pourra tout de même pas qualifier de "premier" quand on regarde le line-up du groupe. Il ne plaira cependant pas à tous les auditeurs, mais marquera l'esprit de celui qui l'appréciera. Robin Staps et ses acolytes arrivent donc à procurer de nouvelles sensations, ce qu'il n'avait pas réussi à faire avec les deux derniers albums de The Ocean.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
EARTHSHIP - Iron Chest

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MGLA [Lyon - 69] > 14-05-2019
MGLA [69] 14-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours