last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine COLLECTION D'ARNELL AND. - Vernes-monde [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (56.10) | Ethereal / dark folk
Informations Digisleeve + livret 16 pages.
INTERVIEW
Contact label http://www.prikosnovenie.com/
Contact groupe http://cdaa.free.fr/
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 26 février 2011
Chroniqueur : AVALON

Quand on feuillette le joli digipack, une phrase résume en elle même la magie de ce groupe : « Poèmes et musiques ». Tout est dit avec ces mots ou presque. Et c’est enfin et surtout le retour de Collection d’Arnell-Andrea, qui après avoir - grâce au label Prikosnovenie – sorti moult ré-éditions, nous délivre le nouvel et neuvième opus tant attendu. Avec cet album, c’est un peu la suite de leur album « Un Automne à Loroy », un voyage féerique à travers un univers rempli de mélancolie, au pays du Grand Meaulnes.

Évidement, ici pas de metal en vue, nous sommes dans de l’heavenly, de l’ambiant, et du dark folk – car oui, parfois il y a bien des petites incursions de batterie tribale, mais pas ou très peu de guitare électrique, laissons place aux instruments « naturels », tel que l’acoustique, le violoncelle et alto, et ce chant…Car comment ne pas succomber à ce chant envoutant de prêtresse Chloé qui une fois de plus nous envoute avec un chant doux, léger, aérien. Loin musicalement de sonorités darkwave qui parfois et sur d’autres albums avaient leur place, ici on est plus dans la douceur, les atmosphères enivrantes et bucoliques, comme l’album "Cirses des champs". Et si tout cet ensemble s’avère être aussi merveilleux que riches en émotion grâce à des arrangements subtils et délicats, il faut aussi parler des textes écrits par le poète (n’aillons pas peur des mots) J.C.D’arnell qui manie aussi bien son synthé que sa plume. Un exemple pour illustrer la musique ?
« D’autres voix que le vent
Chanteront le déclin
De nos corps,
D’autres glas que les ans
Sonneront le destin
De l’aurore. »
Le groupe n’hésite d’ailleurs pas à mixer la langue française et Anglo-Saxonne et le tout passe admirablement bien. Pour ma part, le titre « au chevet des faunes » restera en tête de nombreux jours, grâce à ce refrain entêtant, accentué par des vocaux masculins. Des faunes sans visages, des rivières endormies, nous sommes transportés dans une autre dimension, et qui est pourtant si proche de nous. Le côté parfois lancinant des compos appuiera les mélodies et je dois dire que l’apport du chant masculin avec le chant de Chloé est une véritable réussite. Surtout quand le violoncelle n’est guère loin et que la batterie sonne un peu rock (« the coming of believes »)…c’est tout simplement sublime.

Cette ode à la nature, à l’onirisme et à la mélancolie font une fois de plus mouche dans nos petits cœurs et illuminent un peu ces journées souvent sombres et moroses. Alors que les plus romantiques s’avancent : ressortez vos chemises à jabot, et laissez vous aller au gré des notes et des proses. Surement l’album de Collection d’Arnell-Andrea qui m’aura le plus touché, et surement l’un des meilleurs, mais je dis cela à chaque nouvel album…



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
COLLECTION D'ARNELL AND. - un automne à Loroy COLLECTION D'ARNELL AND. - villers-aux-Vents COLLECTION D'ARNELL AND. - the bower of despair COLLECTION D'ARNELL AND. - Exposition, Eaux Fortes Et Méandres COLLECTION D'ARNELL AND. - Cirses des champs

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
Le 24 octobre 2012 - avalon a posté le commentaire :

ressap


 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MILLENCOLIN [Paris - 75] > 30-04-2019
MILLENCOLIN [75] 30-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours