last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine STRIKE BACK - Still holding on [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (28.04) | Hardcore
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe http://www.myspace.com/strikeback95
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 02 mars 2011
Chroniqueur : GOHR

Mine de rien, l’hexagone possède son nombre de formations attendues au tournant lorsqu’elles sortent un nouvel album. Après dix ans de loyaux services pour la cause du Hardcore, STRIKE BACK revient avec un troisième cd « Still Holding On » et il s’agit de savoir si la flamme qui animait le groupe ne s’est pas éteinte avec le temps.

Force est de constater que « Still Holding On » est la preuve que la formation est intègre. Tous les éléments constitutifs de ce qu’est STRIKE BACK, c’est-à-dire les codes de la scène « NY Hardcore », sont au rendez-vous, mais mieux maîtrisés que jamais. Avec ce nouvel album, les « coreux » offrent vingt huit minutes d’une violence pure et contrôlée. Mosh puissants et plans tranchants viennent vous inciter à vous déchaîner dans le pit, mais plus intéressant encore, la formation développe des atmosphères mélancoliques, preuve de la maturité acquise. Prenons les excellents « Times are changing » et « Out of my mind », titres lourds et plus lents qui certes ne sont pas du Post-hardcore mais qui peuvent cependant nous évoquer ce genre. Malgré ce soin porté aux atmosphères STRIKE BACK n’est pas pour autant devenu un groupe de pleurnichards et ces plans mélancoliques sont à l’arrivée assez secondaires. De facto, ils font plutôt office d’arrangements, afin de donner du relief à la musique. Au-delà de ces ambiances, l’auditeur est « surpris » par des réminiscences Thrash bien senties comme dans « Out of my mind » et « Upside down », titres aboutis où la colère est nuancée par un sentiment de revanche et d’espoir. STRIKE BACK offre donc avec « Still Holding On » un album coloré, sublimé par une production précise et claire. L’habile mixage confère à l’ensemble une bonne spatialisation ainsi que de la puissance, pour un rendu très humain. D’ailleurs, il est approprié de dire que l’album sonne live. Le groupe, pourvu d’un nouveau line-up, est comme neuf, porteur d’une hargne digne de celle d’un adolescent et pourtant, derrière cette façade de violence se cache une formation aboutie, qui malgré sa brutalité apporte une attention certaine aux atmosphères qu’elle développe, ainsi qu’à son imagerie, nostalgique et légèrement décalée. Le cliché veut que le troisième album soit celui de la maturité. Etions-nous en droit d’attendre plus de STRIKE BACK ? Oui et non. Nous pouvons, certes, déplorer l’absence de soli, le refus des structures complexes etc. mais le groupe reste à l’arrivée fidèle à lui-même. « Still Holding On » sonne comme un album terriblement sincère, dans lequel les musiciens sont surs de ce qu’ils font et assument les conventions du style qu’ils pratiquent afin de se forcer à donner le meilleur d’eux-mêmes.

En conclusion, STRIKE BACK délivre son Cd le plus abouti à ce jour. Les amateurs de Hardcore sauront l’apprécier d’avantage que les amateurs de Métal qui le trouveront probablement assez hermétiques. Une énième preuve que la France possède un lot considérable de formations de qualité.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
DARK MEDIEVAL FEST [Chamelet - 69] > 11-05-2019
DARK MEDIEVAL FEST [69] 11-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours