last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine CALCIFERUM - The Beast Inside [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (46.33) | Death metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.myspace.com/psyrusstudio
Contact groupe http://www.myspace.com/calciferum
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 10 mars 2011
Chroniqueur : Bakounine

Calciferum, groupe de metal extrême strasbourgeois, a pas mal bourlingué depuis sa création en 2004. Que ce soit par leurs shows qui leur ont donnés une assez bonne réputation dans leur région d’origine, ou dans leur style, passant d’un black-death plus black que death pas forcément génialissime, à un death-black puis à du death pur, bien que toujours légèrement influencé black. Et ce choix leur fut clairement bénéfique, comme le démontre ce premier album…

Donc, ce « The Beast Inside » propose neuf titres de « gros death qui tâche » encadrés par une intro et une outro. Pas de fioritures (Aucun solo), juste du bon « rentre-dedans » des familles. L’atmosphère est pesante et épaisse, et ce dés l’intro (me rappelant un certain Immolation, toutes proportions gardée). Et on naviguera de passages rapides (relativement, c’est pas du Origin non plus) blastés à des middle-tempos au riffing écrasant. Le chanteur Cerbere, qui a réalisé des progrès immenses depuis « Ancestor’s History » leur première démo, démontre une certaine étendu vocale, d’un growl grave et puissant à des harsh vocals plus aigus. De plus, il arrive à articuler ses paroles sans être ridicule. Le batteur, semble également avoir réalisé des progrès certains, notamment dans le feeling. Quelques passages mériteraient d’être un peu plus lissés mais ça demeure très correct. L’ensemble est plutôt homogène, et n’a pas de temps faible. On ne s’ennuie pas à l’écoute de l’intégralité de la galette. J’ai peut-être une petite préférence pour le titre « A divine Lie » et son refrain puissant et maléfique.

Par contre, la production encore « artisanale » gâche un peu le tout. Le son est trop « monotone », sans réelle variations. On distingue bien les guitares mais elles semblent toujours les mêmes manquants d’amplitude et de contraste (trop de médiums, pas assez de grave), j’aurais aimé voir la basse un peu plus mise en avant. Par contre, la batterie est plutôt bien mise en valeur…

Au final, un album qui est cohérent et bien fait, même s’il ne marquera pas par une originalité débordante. Les pistes se ressemblent à la première écoute, mais montrent une certaine richesse au gré de celles-ci. Reste à savoir si ce sera suffisant pour réussir à percer dans une scène française, dont les groupes les plus connus sont soit ultra-techniques (Gorod, Kronos…) soit possèdent une identité réellement à part (Gojira, Scarve, Trepalium, Phazm, …). En tout cas, on ne peut que louer les progrès affichés par Calciferum sur cet opus, en attendant la suite...



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
CALCIFERUM - Ancestor's History CALCIFERUM - Dirge Of Gjallarhorn

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
BOKASSA [Lyon - 69] > 06-05-2019
BOKASSA [69] 06-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : MALKAVIAN
MALKAVIAN (83)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours