CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ENDSTILLE
Infektion 1813 [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : 44.17 - Style : Black Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.season-of-mist.com
Contact groupe : http://www.endstille.com http://www.myspace.com/endstilleband
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 13 mai 2011 - Chroniqueur : Black.Roger
 

Enregistré avec leur nouveau chanteur/frontman Zingultus (NAGELFAR, GRAUPEL), le nouvel et septième opus des Allemands ENDSTILLE va sortir cette fois-ci via le label Season-Of-Mist. Virage assez important donc pour les black-métalleux d'outre Rhin après plus de dix années passées à nous abreuver de "true" black-metal estampillé 90's.
Depuis leur premier album "Operation Winterstorm" (2002), leur démarche est restée assez guerrière ne décevant personne dans le milieu extrême avec peut-être des hauts et des bas dans leur discographie conséquente. Mais ils ont su garder le cap notamment avec des prestations scéniques marquantes telle cette tournée européenne de mars 2006 avec DARK FUNERAL, qui les avaient bien mis en avant auprès du public français notamment.

Alors, comment se présente "Infektion 1813" ? Endstille a choisi pour cet album de nous faire réfléchir avec tout d'abord ce titre qui a pour thème les grandes batailles européennes de 1813 qui ont en quelque sorte "infectées" nos vies en donnant le point de départ de guerres sans fins et ravageuses.
Du point de vue musical, le black agressif est toujours d'actualité avec cette voix criarde mise en avant et ces tempos où les blasts font la loi majoritairement, la guitare tricotant ses riffs malsains en back-ground.
Après un "Navigator" adouci, un "Endstille Reich" controversé manquant de relief, et un "Verfürher" arracheur de tripes, "Infektion 1813" fait la part des choses en favorisant des ambiances de nature morte, sans renier une puissance de feu dévastatrice. Au menu, mélodies malfaisantes, chœurs et déclamations grinçantes se complaisant dans des compositions froides, glaciales et haineuses avec rythmiques d'enfer, "true black" quoi !
Pour ma part, je considère que ce nouvel opus est peut-être celui de la maturité entre des relents heavy-black à la IMMORTAL et des odeurs de souffre à la MARDUK, une facilité d'écoute étant bien présente. Si un seul titre devait représenter ces 44 minutes de noirceur épique, je choisirais "Satanorgie" avec ses variations osées et ses ambiances recherchées ciselant notre âme noire.
Seule ombre au tableau, le dernier titre "Endstille (Völkerschlächter)" qui reste assez incongru de prime abord. Pendant dix minutes nous avons droit à une énumération sans fin de certains "bourreaux des peuples", de Napoléon à Tito, en passant par Mussolini, Ceausescu, Komeny, W. Bush jusqu'à Hosni Mubarak. Un morceau un peu lourd, indigeste et lassant au final même si l'idée de départ était bonne.

Mis à part cette dernière piste, l'album se révèle très intéressant et accrocheur c'est certain. Il représente un excellent renouveau pour le black-metal Allemand et devrait pouvoir figurer en bonne place dans votre discothèque, vous l'aurez compris.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
ENDSTILLE - Navigator ENDSTILLE - Endstille’s Reich ENDSTILLE - Verführer


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut