last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine THE SPEKTRUM - Regret of the Gods [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (62.49) | Melodic & Symphonic Dark/Death/Black
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.noiseheadrecords.com
Contact groupe http://www.thespektrum.com http://www.myspace.com/thespektrum
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 19 mai 2011
Chroniqueur : Matai

Il arrive parfois qu’on tombe sur des albums étranges, quasi inclassables tant les influences sont variées et plus ou moins surprenantes. De ces albums se dégage une aura particulière et plutôt addictive, provenant d’une formation plus ou moins débutante.
Et c’est le cas de The Spektrum…
Originaire du Portugal et formé en 2005, le groupe officiant à la base dans une sorte de Doom/Death assez efficace avec ses deux premières sorties, met cette année les petits plats dans les grands. Cette fois-ci on ne rigole pas et le trio nous le prouve aisément avec ce « Regret of the Gods » hybride, aux confins des genres et des influences. Car à la manière des grecs d’Inactive Messiah, The Spektrum fait dans le Dark Symphonique aux relents Death et Black. Ne vous attendez pas à quelque chose de brutal, « Regret of the Gods » est un savant condensé de mélodies et d’ambiances frappantes, principales vectrices de l’aura citée précédemment…

Produit par Magnus Andersson (bassiste de Marduk) aux Endarker Studios, l’album en devient alors plus sombre, plus profond, plus recherché…l’expérience de cet homme aux multiples facettes a d’ors et déjà permis à The Spektrum de se forger une identité qui lui est propre. Résultat plus que satisfaisant, « Regret of the Gods » sera sans aucun doute l’album de la révélation pour ce groupe portugais en devenir, et pour cause…
Les premières notes de « Dysangelium » posent le décor le temps d’une instru d’un peu plus de deux minutes. Symphoniques, sombres, les chœurs et les violons nous préparent à une suite d’autant plus écrasante. Rien de grandiloquent, juste des envolées orchestrales bien placées pour arriver à un déferlement de riffs Death mélodiques, parfois Black. Souvent plus proche d’un « Reborn » tragique et poignant d’une certaine formation suédoise nommée Souldrainer (« Doomthrone »), The Spektrum met l’accent sur les atmosphères et les émotions véhiculées à travers une musique aux savoureuses sonorités. Beaucoup de claviers, une voix charismatique et des harmonies à la guitare bien placées et le tour est joué.

Difficile de bien se plonger dans l’univers particulier et sombre de The Spektrum à la première écoute. L’album est riche et irrémédiablement progressif. La longueur des morceaux y est pour quelque chose, la continuité ainsi que les structures alambiquées le sont tout autant. Il faut donc s’accrocher, mais une fois le lien agrippé, difficile de le lâcher tant l’album est percutant et prenant.
Impérial comme l’introduction de « Visions of Insanity », fantomatique grâce à ces sons étranges et ces notes de piano, mystique voire sacré à la Final Fantasy grâce aux nombreux chœurs ressemblant à ceux de ce fameux RPG (« …and Darkness Falls »), l’album est un condensé de noirceur, soutenu par des guitares réellement maîtrisées et aux riffs acérés.
Signé chez Noisehead Records et bénéficiant d’une bonne production, ce « Regret of the Gods » va sans doute faire parler de lui dans un avenir proche. Amateurs d’univers sombre et de claviers, cet album est fait pour vous.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
OMINOUS SHRINE [Lyon - 69] > 20-05-2019
OMINOUS SHRINE [69] 20-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours