last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine TYR - The lay of thrym [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD (45.13) | Viking Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.napalmrecords.com
Contact groupe http://www.myspace.com/tyr1
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 30 mai 2011
Chroniqueur : Bloody

Ami(e)s Viking, sortez vos épées et que le sang (et la bière) coulent à flot ! Cette phrase est un peu l'effet que procure la sortie d'un nouvel album de TYR. Est-ce que cet album apportera un grand changement ? Inutile de faire durer le suspense et autant vous le dire de suite : "The Lay Of Thrym" ne déroge pas à la règle et continue ce qu'il a entamé avec le précédent opus. Depuis 2009, le groupe a abordé avec "By The Light Of The Northern Star" un virage moins progressif et ce, au détriment des fans de la première heure.
Si l'on prend du recul sur ce sous genre de métal on constate à plusieurs reprises que le folk métal (ou viking dans ce cas présent) baisse au niveau de la qualité ou encore de la hargne qui lui était si significative. Tyr fait malheureusement parti de ce genre de groupe qui en dépit de l'excellent chemin parcouru à ses débuts, propose au fil des années un folk métal moins inspiré et plus facile d'accès.

Fidèle à son habitude, le groupe aime soigner son univers et cela comprend bien sur, la pochette du disque. Illustrant la reprise du marteau de Thor aux mains du géant des glaces. Le décor est planté, il suffit de lancer le CD pour pouvoir profiter de l'épopée qui nous attend.
Dès lors, l'identité musicale de Tyr est reconnaissable mais au fur et à mesure que les titres s'enchaînent, il y a comme un sentiment de déception qui pointe le bout de son nez. Tyr a changé c'est certain. Le groupe s'éloigne peu à peu du coté progressif de ces derniers albums lui préférant un coté plus facile d'accès. Est-ce véritablement un mal ? Oui et non. Car en prenant ce risque, Tyr perdra des fans, qui lui reprocheront sans le doute le coté "c'était mieux avant". Mais cette décision est à double tranchant car elle invitera (aussi) une nouvelle frange d'amateurs qui verront par ce coté facile d'accès un nouveau groupe sur lequel se penché alors qu'il n'en auraient aucunement daigné par le passé. C'est un choix (marketing ou non) que le combo s'est permis de prendre mais il faut quand même apprécier à sa juste valeur ce nouvel album qui est malgré tout, une belle réalisation.
Fini donc les compositions à tendance progressive qui avait fait les heures de gloires du quartet. The Lay Of Thrym délaissera ce coté progressif pour des compositions plus directes et plus ou moins axées sur le rendu épique quelles répandront sur scène. "Evening Star" et "Hall Of Freedom" en sont les exemples les plus frappant. Avec ses gros chœurs et sonorités épiques, ses titres se feront sans trop de mal, une place au milieu des futures set lists. Cependant il est impossible de nier que le mélodique c'est fait une importante place au cours de la discographie de Tyr. Sur ce dernier album, la paire de six cordes occupent une place prépondérante et même si ce virage commercial (?) y contribue, il ne faut pas nier que le tout reste très agréable à l'oreille et offrira même quelques moments de violence ("Ellindur Bondri A Jadri") tout droit sorti des anciens albums !
Au delà de toute cette frénésie mélodique il y a quand même une chose sur laquelle on compte depuis belle lurette mais album après album, il n'en est rien; c'est le growl ! Non pas que la voix de Heri Joensen ne soit pas appropriée au style mais une touche de violence supplémentaire dans ses lignes vocales ne ferait pas de mal et pousserait encore plus loin l'agressivité des morceaux...
 
 ...Mais dans l'ensemble nous n'avons pas à nous plaindre. Car même si le power métal a une place plus prépondérante face au coté progressif des anciens albums, ce "Lay Of Thrym" n'a pas à rougir face au reste de la discographie et se trouvera une belle place au milieu de leurs anciennes créations. Bien entendu il restera les éternels détracteurs qui renieront tel ou tel changement d'orientation musical mais Tyr reste tout de même en haut du tableau des références viking/folk métal.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
TYR - Eric the Red TYR - Ragnarok

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SAMAEL [Paris - 75] > 17-05-2019
SAMAEL [75] 17-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours