CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DIE VORBOTEN
Aufschrei [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD - Durée : nc - Style : Electro-indus
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.sonicattack.de/
Contact groupe : http://www.dievorboten.de/ http://www.myspace.com/vorboten
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 31 mai 2011 - Chroniqueur : Bakounine
 

La scène allemande est sans doute la première scène métallique européenne, cependant il est intéressant de constater que les groupes allemands chantant en anglais sont plus nombreux que ceux s'exprimant dans leur langue maternelle comme celui dont je vais vous parler, malgré l'énorme succès de Rammstein. Die Vorboten est un jeune groupe originaire de la riante contrée du Mecklenburg-Vorpommern (ou Mecklembourg-Poméranie Orientale pour les non linguistes), au bord de la Baltique tout au nord de l'Allemagne de l'est (comme Rammstein, ce qui n'est pas forcément anodin). Et dans cette ex-Allemagne de l'est, notamment à Berlin (je sais bien que Berlin n'était pas à l'est entièrement mais d'un point de vue géographique maintenant c'est le cas) s'est développé une immense scène electro où se côtoient de multiples artistes de toutes origines, par exemple le français Leonard de Leonard y réside.
Rien de très étonnant à ce que ce groupe évolue dans l'electro-metal, dans une veine relativement nouvelle, qu'ils appellent eux-mêmes « Kraut-metal » (la Kraut music est un vieux courant de musique electro allemand dont le représentant le plus connu est Kraftwerk).

Ce groupe sort son premier album répondant au nom d' « Aufschrei » et nous présente un mélange d'une electro assez old-school, datée, voir kitsch parfois, soutenue par une rythmique metal qui est rarement très violente et manque peut-être un peu de puissance. Les refrains sont généralement bien entrainants (« Hauptstadt ») et certains passages plus mélodieux voir progressifs dans certaines transitions où le sampleur-dj-clavier s'en donne à coeur joie. La voix du chanteur est juste mais peine à s'imposer, le chant clair mériterait parfois un peu plus d'énergie contrairement aux quelques passages growlés qui sont eux plutôt convaincants. En plus il faut supporter la langue (je sais que certains ont du mal). Mais le problème de la plupart de ces morceaux réside dans les couplets heavy, qui au delà de cette voix un peu plate présentent à chaque fois la même structure avec chant + synthés planant crescendo plus batterie, et on s'ennuie un peu du moins en attendant l'entrée des guitares. Ce défaut, criant dans les premiers morceaux s'atténue dans les derniers, qui me paraissent bien plus convaincants, voir même très plaisants. Le dernier par exemple « Hass » fait penser par moment à Rammstein (mais la voix n'est clairement pas la même) et présente un somptueux passage mélodique joué au piano, qui ne déparerait pas dans du Dream Theater période Kevin Moore. On pensera également à Einstürzende Neubauten pour le coté electro ou encore Nina Hagen (époque « Return of the Mother ». On réécoutera avec de plus en plus de plaisir ce cd, en y détectant des passages très sympas notamment « Schmiede, Schmiede » ou encore « Dein Herz » dont l'ambiance symphonique peut rappeler la BO d'Harry Potter. On sourira même sur « Krautsinfonie Op. 1 » reprise de l'Aria de Jean Sébastien Bach, pour peu qu'on connaisse l'original.

Au final, voici un bon premier album pour les fans d'electro-indus, d'un groupe dont j'en suis sûr on réentendra parler si ils parviennent à maintenir un niveau régulier dans leurs titres et à progresser encore dans l'intensité et l'efficacité. Pour apprécier cet album, il faut de plus l'écouter en entier la fin étant meilleur que le début, tout en s’attendant à des transitions inattendues et à quelque chose de finalement assez nouveau.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut