last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine PENDRAGON - Passion [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD + DVD (53.29) | Rock Progressif
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.snappermusic.com/
Contact groupe http://www.pendragon.mu/ http://www.myspace.com/toffrecords
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 03 juin 2011
Chroniqueur : ImYourEden

PENDRAGON, c'est une histoire qui se déroule depuis maintenant 33 ans. 33 ans d'originalité et de renouvellement musical autour de la charismatique personne du nom de Nick Barrett, qui occupe depuis toujours la fonction de guitariste/chanteur. Et malgré toutes ces années, le groupe n'a jamais cessé de surprendre d'album en album, et ainsi, en 2008 ( un disque tous les 3 ans semble être un bon rythme de croisière ), le combo accouchait de "Pulse", aux sonorités résolument plus metal et rentre-dedans. Et le virage amorcé à cette époque est confirmé cette année avec ce Pendragon nouvelle cuvée nommé "Passion".

Cet album est très bon. C'est un fait. Les plans aériens si chers à PENDRAGON sont toujours de mise : claviers légers, basse très ronde, et batterie à tempo lent. En opposition, on y trouve la lourdeur de certains riffs que l'on avait pu apercevoir à l'écoute de "Pulse". "Passion" est un album qui est sans cesse déchiré entre cette légèreté aérienne et cette lourdeur si dangereuse et pourtant si agréable. Dans chaque piste, ces deux contraires sont sans cesse présents, mais très peu mélangés : les différents plans sont généralement longs et l'on en change toujours après des transitions bien amenées, mais ne se succèdent pas très régulièrement sur un court laps de temps. Les pistes les plus progressives pourraient ainsi être aisément schématisées de la manière suivantes : plan aérien/ riffs décapant. Alors quid de la complexité propre au genre progressif ? Et bien elle n'est pas abandonnée, loin de là, les rythmiques, riffs et compositions se révèlent riches et nécessitent de très nombreuses écoutes pour tout assimiler.
Techniquement, l'expérience des musiciens est facilement captable, et l'arrivée pourtant récente du batteur ne fait pas ressentir d'effet négatif. Au contraire, son jeu est complexe, rapide et varié, marquant les breaks d'une main experte. La voix de Nick, rocailleuse et assez particulière, pourrait gêner les auditeurs découvrant PENDRAGON, mais ne perturbera pas les habitués du groupe. Tout est calibré au millimètre près, et pourtant la fougue et la passion ( c'est le cas de le dire ) qui anime nos vieux musiciens est nettement décelable.

"Passion" est un ode à la créativité, en possédant en lui des morceaux complexes, différents, et pourtant avec une ambiance homogène. Nick Barrett et ses compères ont encore fait du bon boulot, c'est indéniable. Excellent.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
BOKASSA [Paris - 75] > 11-05-2019
BOKASSA [75] 11-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours