CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ICS VORTEX
Storm Seeker [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine - Durée : 45.00 - Style : Metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.centurymedia.com
Contact groupe : http://www.myspace.com/icsvortex
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 11 juillet 2011 - Chroniqueur : Matai
 

Qui ne connaît pas ICS Vortex ? De son vrai Simen Hestnaes, ce viking norvégien n'a cessé d'être actif dans le domaine du metal extrême dès ses débuts dans Borknagar et l'album « The Archaic Course » en 1998, avant de rentrer dans la folie Dimmu Borgir avec l'album « Spiritual Black Dimension » en 2001. Repéré par sa voix claire angélique si caractéristique et son jeu de basse atypique, Vortex a aussi multiplié les featurings, notamment chez Dagoba avec un « It's All About Time » digne d'une tornade. Aussi chanteur dans Arcturus (trois morceaux dans « La Masquerade Infernale ») et un poste permanent dans « Sideshows Symphonies », le jeune homme n'a donc pas chômé, avant de se retrouver évincé de Dimmu Borgir en 2007 et de refaire partie intégrante de Borknagar cette année même...
Les bonnes nouvelles se suivent donc, et encore cette année, Vortex décide de faire une carrière solo en montant, à la base, un one man band nommé tout simplement ICS Vortex. Le one man band sera ensuite complété par d'autres membres (all star band?), notamment Asgeir Mickelson (Borknagar) à la batterie ou encore Terje « Cyrus » Anderen (Dimmu Borgir) à la basse.

Le mois d'août verra donc la sortie dans les bacs du premier album « Storm Seeker » en Europe, premier album et premier pas du viking dans le domaine du solo.
Contrairement à ce qu'avait l'habitude de faire le sieur, notamment dans le black metal (qu'il soit symphonique, folklorique ou avantgardiste), ICS Vortex mélange les genres et les influences, incorporant quelques éléments black, du prog très seventies, du stoner rock, du heavy, du folk, des riffs très accrocheurs, ainsi que sa signature vocale particulière. Le morceau introducteur, par exemple, mélange un certain black metal mélo avec des relents épiques, des harmonies basse/guitares particulières, et bien sûr, aucune voix crié. Seul le chant clair et angélique de Vortex se pose sur cette palette colorée et cette déferlante de riffs et de mélodies.

Du début à la fin, la tempête d'ICS Vortex vous embarque dans des eaux sombres et scandinaves, au travers de cet album mêlant activement amour et respect pour les tempêtes et orages, qu'ils soient naturels ou métaphores de la colère humaine. En effet, Simen Hestanes voue un amour fou pour ces éléments naturels, d'où ce titre d'album, « Storm Seeker » mais aussi « Odin's Tree », « Windward », « Oil in the Water », et le nom de son fils, Storm.
L'opus n'est pas conceptuel en soit, mais tous les morceaux sont reliés les uns aux autres grâce à cet élément qu'est l'orage, mis en musique par un riffing hallucinant et un dynamisme insoutenable. « Skoal » entre autre, détient cette petite mélodie à la guitare, rageusement entraînante, ainsi qu'un clavier discret en arrière plan, pour un esprit pagan à la Borknagar agréable.

« Odin's Tree » ou « Aces » détiennent cette patte typique de Vortex, peut-être déjà entendue chez Borknagar ou Arcturus, mais nous découvrons un personnage qui n'a pas perdu la main. L'éponyme « Storm Seeker » nous montre la face cachée de Vortex, à savoir un morceau très nature et très spirituel, où s'entrecroisent mélodies pagan à la guitare et rythme délicat, sur fond de claviers assez old school. Le résultat n'en est que particulier et relativement changeant, de l'acoustique rien que de l'acoustique pour six minutes de plaisir intense.

L'album possède une force et un charme immense, toutefois on ne retrouve pas l'intensité d'un « Sideshow Symphonies » ou d'un « The Archaic Course ».Bien que ce ne soit pas la même chose, Vortex avait tout de même apporté une bonne contribution, et même si sa voix est exceptionnelle, elle est, sur cet album, peut-être trop poussée, et pas assez posée, comme dans Arcturus. Pour finir avec cette formation, le dernier titre de l'album « The Sub Mariner », cosmique, planant et froid, pourrait être un clin d'oeil arcturusiens, et ces rumeurs de reformation.

Ce « Storm Seeker » reste donc un bon album, où l'on sent le travail effectué par un Simen Hestnaes en grande forme, malgré quelques soucis d'originalité et d'intensité. Sans aucun doute, il ravira tous les fans de cet homme à la voix d'or, tout son talent se retrouvant caché à travers cet opus personnel et authentique. A écouter donc.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut