last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine ICS VORTEX - Storm Seeker [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(45.00) | Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.centurymedia.com
Contact groupe http://www.myspace.com/icsvortex
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 11 juillet 2011
Chroniqueur : Matai

Qui ne connaît pas ICS Vortex ? De son vrai Simen Hestnaes, ce viking norvégien n'a cessé d'être actif dans le domaine du metal extrême dès ses débuts dans Borknagar et l'album « The Archaic Course » en 1998, avant de rentrer dans la folie Dimmu Borgir avec l'album « Spiritual Black Dimension » en 2001. Repéré par sa voix claire angélique si caractéristique et son jeu de basse atypique, Vortex a aussi multiplié les featurings, notamment chez Dagoba avec un « It's All About Time » digne d'une tornade. Aussi chanteur dans Arcturus (trois morceaux dans « La Masquerade Infernale ») et un poste permanent dans « Sideshows Symphonies », le jeune homme n'a donc pas chômé, avant de se retrouver évincé de Dimmu Borgir en 2007 et de refaire partie intégrante de Borknagar cette année même...
Les bonnes nouvelles se suivent donc, et encore cette année, Vortex décide de faire une carrière solo en montant, à la base, un one man band nommé tout simplement ICS Vortex. Le one man band sera ensuite complété par d'autres membres (all star band?), notamment Asgeir Mickelson (Borknagar) à la batterie ou encore Terje « Cyrus » Anderen (Dimmu Borgir) à la basse.

Le mois d'août verra donc la sortie dans les bacs du premier album « Storm Seeker » en Europe, premier album et premier pas du viking dans le domaine du solo.
Contrairement à ce qu'avait l'habitude de faire le sieur, notamment dans le black metal (qu'il soit symphonique, folklorique ou avantgardiste), ICS Vortex mélange les genres et les influences, incorporant quelques éléments black, du prog très seventies, du stoner rock, du heavy, du folk, des riffs très accrocheurs, ainsi que sa signature vocale particulière. Le morceau introducteur, par exemple, mélange un certain black metal mélo avec des relents épiques, des harmonies basse/guitares particulières, et bien sûr, aucune voix crié. Seul le chant clair et angélique de Vortex se pose sur cette palette colorée et cette déferlante de riffs et de mélodies.

Du début à la fin, la tempête d'ICS Vortex vous embarque dans des eaux sombres et scandinaves, au travers de cet album mêlant activement amour et respect pour les tempêtes et orages, qu'ils soient naturels ou métaphores de la colère humaine. En effet, Simen Hestanes voue un amour fou pour ces éléments naturels, d'où ce titre d'album, « Storm Seeker » mais aussi « Odin's Tree », « Windward », « Oil in the Water », et le nom de son fils, Storm.
L'opus n'est pas conceptuel en soit, mais tous les morceaux sont reliés les uns aux autres grâce à cet élément qu'est l'orage, mis en musique par un riffing hallucinant et un dynamisme insoutenable. « Skoal » entre autre, détient cette petite mélodie à la guitare, rageusement entraînante, ainsi qu'un clavier discret en arrière plan, pour un esprit pagan à la Borknagar agréable.

« Odin's Tree » ou « Aces » détiennent cette patte typique de Vortex, peut-être déjà entendue chez Borknagar ou Arcturus, mais nous découvrons un personnage qui n'a pas perdu la main. L'éponyme « Storm Seeker » nous montre la face cachée de Vortex, à savoir un morceau très nature et très spirituel, où s'entrecroisent mélodies pagan à la guitare et rythme délicat, sur fond de claviers assez old school. Le résultat n'en est que particulier et relativement changeant, de l'acoustique rien que de l'acoustique pour six minutes de plaisir intense.

L'album possède une force et un charme immense, toutefois on ne retrouve pas l'intensité d'un « Sideshow Symphonies » ou d'un « The Archaic Course ».Bien que ce ne soit pas la même chose, Vortex avait tout de même apporté une bonne contribution, et même si sa voix est exceptionnelle, elle est, sur cet album, peut-être trop poussée, et pas assez posée, comme dans Arcturus. Pour finir avec cette formation, le dernier titre de l'album « The Sub Mariner », cosmique, planant et froid, pourrait être un clin d'oeil arcturusiens, et ces rumeurs de reformation.

Ce « Storm Seeker » reste donc un bon album, où l'on sent le travail effectué par un Simen Hestnaes en grande forme, malgré quelques soucis d'originalité et d'intensité. Sans aucun doute, il ravira tous les fans de cet homme à la voix d'or, tout son talent se retrouvant caché à travers cet opus personnel et authentique. A écouter donc.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
Le 19 juillet 2011 - Bakounine a posté le commentaire :

"Sideshow Symphoniques" (???) Tu voulais pas dire Symphonies plutôt ? (^^) Sinon, c'est clairement un truc sur lequel faut que je pose une oreille, d'autant que j'adore le jeu d'Asgeir Mickelson (avec Borknagar et Ihsahn également...) L'album est plutôt axé voix claire ou contient aussi de la voix black ?


Le 19 juillet 2011 - Matai a posté le commentaire :

Ca doit sans aucun doute être une erreur de saisi (ou de word), tu remarqueras que plus tard dans la chro, il y a bien marqué "Symphonies". Sinon je pensais l'avoir écrit quelque part, mais les chants sont tous clairs (à peut-être un ou deux passages), donc on est plus dans la veine des chants d'Arcturus/Dimmu Borgir que ceux de Borknagar où là c'était mélangé.


 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
CRYPTOPSY [Lyon - 69] > 05-05-2019
CRYPTOPSY [69] 05-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours