last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine THE RAIN I BLEED - Narcissist [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(38.53) | Metal mélodique
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.twilight-vertrieb.de/
Contact groupe http://www.myspace.com/therainibleed
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 21 juillet 2011
Chroniqueur : Bakounine

The Rain I Bleed est un jeune groupe grec formé en 2008 autour de Mina Giannopoulo, aussi connue sous le nom de Mina G. lorsqu’elle chantait pour le groupe de metal gothique Karmic Link.
La demoiselle se charge du chant et de tout ce qui est composition, elle est entourée par un line-up classique : deux guitaristes, un bassiste, un batteur et... pas de clavier, ce qui ne semble pas très logique quand on pense que comme tout groupe de metal symphonique à chanteuse, une bonne partie du chant vient des samples… En tout cas, le groupe a mis les petits plats dans les grands dès ce premier album « Narcissist », peut-être grâce à la réputation de la demoiselle : signature chez Twilight, mixage par Johann Kjallgren (Scar Symmetry) et artwork de Niklas Sundin (Dark Tranquility)…

Mais entamons l’écoute de la galette proprement dite, qu’avons-nous là ?
Et bien du metal symphonique à chanteuse relativement classique dans sa structure mettant en avant la jolie voix de sa chanteuse, évoluant dans un registre connu, celui des chanteuses bataves, les Floor d’After Forever, Simone d’Epica ou encore Charlotte de Delain, une voix qui ne montre pas de réelle faiblesse ni de capacité supérieure à la norme du style mais qui est à sa place là où il faut. Les arrangements et les sonorités des claviers sont parfois plus modernes voir limite industriel que réellement symphonique sonnant parfois quasiment comme les arrangements des groupes de death mélo/metalcore moderne à la Sonic Syndicate, les parties pseudo-orchestrales étant ici plutôt rare, on aura bien plus souvent des sons plutôt kitsch ou alors des parties de piano. Les parties des instruments classiques est plutôt simpliste généralement, mais on notera une intelligence dans la présence de deux guitares bien différenciés (pas à l’unisson comme chez Within Temptation) : Une jouant parfois des traits plus mélodiques en accompagnement des claviers et l’autre se contentant de la rythmique. On aura également droit à quelques solos de guitare, soit joués par Johann Kjalgrenn (« Nocturne ») soit sur le bon premier titre « The Utter Me » par ni plus ni moins que Jeff Loomis (Nevermore).
L’album est en soit relativement court, moins de 40 minutes. Les titres sont plus ou moins enlevés, même s’ils souffrent tous à mon goût d’un petit manque d’énergie (Pas de growl, ni de chant masculin, rythmique pas très prononcé et quasi uniquement mid-tempo). Le meilleur sur ce point-là serait peut-être « Tearful Eyes » et ses arrangements electro sympathiquement kitsch. On citera aussi dans les bons morceaux l’étrange et planant « Nightmares » sur lequel l’influence d’After Forever apparait clairement. On conclura par le relativement inintéressant « Lullaby », ballade jouant sur des motifs mille fois entendus et ne parvenant pas à atteindre l’intensité d’un « Lonely » du dernier album d’After Forever, la voix de la chanteuse étant trop contenue pour apporter l’expressivité tellement nécessaire à l’efficacité d’un tel morceau...

Au final, voici une galette d’un intérêt relatif, qui plaira aux accros du genre mais qui pâtit au final d’une certaine platitude lié à un son trop convenu, à un manque de moment-clefs, à un manque d’éléments nouveaux, dans un style qui compte quand même déjà un certain nombre de groupes plus ou moins intéressants…



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MILENCOLIN [Lyon - 69] > 29-04-2019
MILENCOLIN [69] 29-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours