last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine LYCOSIA - Midnight rock celebration [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (43.43) | Rock Goth
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.air2music.fr
Contact groupe http://www.lycosia.free.fr http://www.myspace.com/lycosia
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 19 septembre 2011
Chroniqueur : Teenage.Whore

Les français de LYCOSIA reviennent avec un cinquième album. Après quatre albums sensiblement différents les uns des autres, des collaborations encourageantes avec, par exemple, Stéphane Buriez (LOUDBLAST), et des premières parties pour des groupes comme ANATHEMA ou même CRADLE OF FILTH, LYCOSIA défend aisément sa place. Aujourd’hui, ce groupe fait son come-back sous le label « Air 2 Music » avec « Midnight Rock Celebration ». Le style de ce groupe est difficile à cerner. Le style est « rock » avec certains passages « Electro » et « Glam ».

L’univers de LYCOSIA semble très éclectique, les compos sont très différentes les une des autres. La voix du chanteur s’adapte à plusieurs styles, Christi Scythe parvient ainsi à maîtriser plusieurs techniques à la fois. Le groupe nous précise dans son Presse Book que cet album a été crée en quelque sorte pour du live. En effet, les compos ont d’abord été testées en live puis ensuite enregistrées. Et cela se ressent facilement. Le premier morceau, « Midnight Rock Celebration » sonne de manière sympathique mais un peu trop commercial, le refrain manque d’engagement et de sincérité. Dommage pour un premier titre. Certaines mélodies peuvent paraître simples et parfois sans trop d’importance mais en les imaginant dans une ambiance live, cela donne plus de couleur au morceau. LYCOSIA nous montre également son intérêt pour le côté oriental avec des compos comme « Stareïe Kachtane », chanté en Russe. « Love » est la balade de l’album, les claviers donnent un côté « enfantin » plutôt agréable. En revanche, la ligne de voix sur le refrain frôle le découragement total, beaucoup trop « commercial ». Par la suite, on ressent très vite que les français ont misés la carte de la diversité. Parfois, la musique au son « électro » est poussée à l’extrême avec par exemple « Dancing Corpse », à la limite entre un mélange de riffs « Electro/Gothique » et un chant assez simpliste. Le refrain est cependant très accrocheur et une fois de plus, nous pouvons l’imaginer de manière très puissante en Live. « Swarm Of Needles » est un titre avec des guitares puissantes et un son lourd, la voix de Christi Scythe est elle aussi différente de ce qu’on a pu écouter jusqu’à présent. Je préfère ce côté de LYCOSIA, la musique semble d’autant plus sincère. En fait, les derniers titres sont peut être les titres les plus intéressants en matière d’originalité et de technique pour ce nouvel opus.

Ce nouvel album ne nous aide pas tellement pour définir le style de ce groupe. Parfois « gothique », parfois « glam », parfois « électro », LYCOSIA ne manque en tout cas pas de ressource. Cet album est probablement et décidément vraiment fait pour du live. Je conseillerais même aux lecteurs de ne pas s’arrêter à l’écoute seulement, car je pense que cet opus peut prendre une tout autre dimension en live. Un petit bémol cependant ; certaines mélodies sonnent « préchauffées » ou trop faciles, et le potentiel du groupe est parfois effacé.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
LYCOSIA - Apokalipstik

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SWALLOW THE SUN [Lyon - 69] > 28-04-2019
SWALLOW THE SUN [69] 28-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : MALKAVIAN
MALKAVIAN (83)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours