last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine TOBY HITCHCOCK - Mercury's down [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (54.30) | Hard FM
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.frontiers.it/
Contact groupe http://www.myspace.com/tobyhitchcock
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 21 septembre 2011
Chroniqueur : Riding-Hood

Un nouvel album de PRIDE OF LIONS est annoncé, TOBY HITCHCOCK est là pour faire patienter. Voilà que le chanteur leader de la formation, créée par l’ex-SURVIVOR Jim Peterik, joue les éclipses en attente de revoir à nouveau le soleil. Toby Hitchcock nous sort en cette année 2011, son premier album solo chez l’éminent « Frontiers Records ». Un album haut en couleur, remarquable par un appui de taille en la présence d’Erik Martensson (ECLIPSE) en tant que producteur et multi instrumentiste. Les deux hommes suffiront à faire de ce «Mercury’s Down» un disque « hard FM » de premier choix.

On tombe rapidement sous le charme à l’écoute de «This Is the Moment». Le son est à la fois propre et fignolé. Erik Martensson a fait de l’excellent travail, appuyant parfaitement le chant envoutant et puissant de Toby Hitchcock. Un « hard FM » intense et affriolant à l’écoute de «Let Go» et «I Should Have Said». Les riffs de guitare font office de présence et de gestuel. Un jeu plus ostentatoire et mélodique si l’on aborde l’étonnant morceau «Tear Down the Barricades». Difficile de croire qu’un seul homme ait dirigé l’ensemble de ces instruments. Les sonorités au clavier prendront toute la place, s’élançant dans des manœuvres audacieuses. Ils seront ainsi perçus sur le palpitant «Strong Enough» ou sur l’impressionnant titre éponyme. Instruments et chant sont aussi plus nerveux. Une impression futuriste, cybernétique, se croise au premier abord.

Le disque s’écarte des sentiers du « hard FM » pour aborder ceux du « rock ». Le rock années 90. On pourrait traduire des airs du «One Lov » de U2 à la ballade « How to Stop ». Un rock volumineux et impressionnant. «A diffrent Drum» donne une apparence meurtrie, surtout au niveau de sa voix. Le riff sec rencontre et s’allie à l’harmonie des claviers. La musique digne des grandes formations, d’une production limpide parvenant immédiatement à faire vivre et vibrer les émotions. Tel est le cas notamment de «One Day I’ll Stop Loving You». On y sent la voix caressante de Toby relativement proche, comme nous murmurant à l’oreille, pour soudain devenir intense et grandiloquent. Le « rock » est ici plus « classique », accompagné de chœurs et de touches symphoniques. Une nouvelle tentative de séduction sur «Summernights in Cabo». Un poil répétitif cependant. Mais on retrouve toujours ce chant explosif, véritablement possédé sur le dernier tiers.

Plus sage et enthousiaste cette fois, «Just Say Goodbye» nous aborde de manière bien sympathique. Le riffing est un peu plus musclé que sur «If It’s to Be», qui puise pourtant une sacrée énergie. Notre chanteur vedette s’en sort admirablement alors que le rythme ne pardonne pas.

TOBY HITCHCOCK au lieu de nous faire patienter le prochain PRIDE OF LIONS, est tout simplement en train de lui voler la vedette avec un premier album tout en puissance et en volupté. Même si «Mercury’s Down» est un tant soit peu marqué d’une certaine linéarité c’est le grand album « hard FM » du moment. Additionner la voix de Toby Hitchcock et le doigté d’Erik Martensson donne un résultant plutôt époustouflant. Espérons les rencontrer une prochaine fois.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
THE BLACK DAHLIA MURDER [Lyon - 69] > 29-04-2019
THE BLACK DAHLIA MURDER [69] 29-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : MALKAVIAN
MALKAVIAN (83)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours