last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BATTLE OF BRITAIN MEMORIAL - The aftermath of your bright beings [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Digipack (36.50) | Post-rock
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://www.battleofbritainmemorial.com/ http://www.myspace.com/battleofbritainmemorial
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 13 octobre 2011
Chroniqueur : Bloody

À Toulouse, musicalement parlant, nous n'avons pas à nous plaindre. Quelque soit le style pratiqué, la ville rose est sacrement fournie avec des groupes en tous genres. Le metal ne fait pas exception à la règle et on y trouve autant de "death", de "thrash" que de "screamo". Et ce dernier point, c'est celui sur lequel nous allons nous étendre aujourd'hui.
La scène "screamo" est souvent décriée pour diverses raisons mais elle a néanmoins dans ses cartons de vrais bijoux qui méritent qu'on y jette une oreille. BATTLE OF BRITAIN MEMORIAL fait indiscutablement partie de ceux-là.

Premier constat qui suscite l'intérêt : la minutie que possèdent les membres de la formation. À en voir l'artwork, le nom de l'EP puis les titres, inutile de se dire que BATTLE OF BRITAIN MEMORIAL a eu l'intention de bâcler son travail. À vrai dire, la musique passerait elle-même presque pour secondaire, tant l'univers qu'il ont créé se veut complexe et fourmillant de détails. Magie du "post-rock" quand tu nous tiens...

De musique, il en est tout de même aussi question dans cet EP car cette dernière se veut belle, envoutante, irritante par moment mais toujours très juste. Au commencement il y a d'abord cette timide et malsaine introduction au monde de Rapture, qui n'est pas sans rappeler le jeu vidéo "Bioshock" (pour les connaisseurs), "Welcome To Rapture" ressemble donc à un décollage lent qui cherche à se raccrocher aux étoiles (ou aux abysses, c'est selon...) . Sa batterie syncopée et ses enregistrements vocaux à l'arrière créent une mise en abimes pour accueillir la voix de Ludovic, qui passerait presque pour une voix féminine tellement elle est douce. Mais derrière cette douceur se cache aussi une voix écorchée, à fleur de peau, devant une puissante guitare qui vient délivrer ses riffs hypnotiques. Cette dernière laisse retomber la furie dégagée par ce titre avec une énorme basse qui se charge de mettre un terme à ces présentations glauques.
Des titres très fouillés qui font mouche; c'est à ce petit jeu là que les Toulousains vont nous avoir. Nous tuer à petit feu, c'est tout ce qu'ils désirent. Leur "post-rock" aux allures de "screamo" est extrêmement noir et ravageur et pourrait être la bande son qui accompagnerait la fin du monde. Doux en apparence, mais rageur et incontrôlable quand on s'imprègne de l'âme même des compositions, BATTLE OF BRITAIN MEMORIAL est une musique qui ne s'écoute en aucun cas d'une oreille distraite...
Les non initiés n'apprécieront peut être pas l'effort du quartet car pour leurs oreilles il ne révolutionnent pas grand chose dans le genre , mais pour les amateurs (et il y en a !) ce "Aftermath Of Your Bright Beings" risque d'attirer l'attention. Loin d'etre un simple EP de "post-rock", il y a dans ce CD, une forte envie de proposer quelque chose de sincère. Malgré les trop présentes influences - ENVY en haut du tableau – BATTLE OF BRITAIN MEMORIAL se tue à vouloir créer son identité. Il suffit d'écouter "Midnight Of Blue" ou encore "The Fall" pour se rendre compte que la puissance sonore importe peu à BATTLE OF BRITAIN MEMORIAL. Ces derniers préfèrent se rabattre sur des tempos très lents et ambiancés qui prennent tout leur sens lorsque Ludovic vient y déposer sa voix. Ce dernier, pièce maitresse incontesté du groupe dirige à lui seul les décharges émotionnelles que ses compagnons jouent avec des screams comme lui seul en a le secret. Entre déchirement ultra aigu et douceur extrême lors de ses inquiétants chuchotements, le hurleur en chef livre un travail absolument fantastique sur le long de cet "Aftermath Of Your Bright Beings".
Mais n'allez pas croire par là que les autres membres se roulent les pouces car le "post rock screamo" repose avant tout sur les compositions musicales et BATTLE OF BRITAIN MEMORIAL est loin d'être immature dans ce domaine là. Le trio de musiciens fait preuve d'intelligence dans ses compos et alterne avec brio les parties calmes et hypnotiques avec celles qui sont plus pechues et rugueuses qu'à l'accoutumée. "Cum Tacent Clacent" et "Metaphysics Of The Lighthouse" en sont les parfait exemples.

Au final, cet "Aftermath Of Your Bright Beings" est une sacré ballade musicale qui prend aux tripes et ce, jusqu'au final apocalyptique de l'ultime piste "The Fall" qui, sous ses traits calmes, laisse transparaître une violente déflagration sonore ou tous les instruments se côtoient avec l'immense rage qu'on leur connait, la voix déchirée incluse. Une chute magistrale qui sert d'apothéose à ce six titres qui, pour un commencement, tient toutes ses promesses.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MILENCOLIN [Lyon - 69] > 29-04-2019
MILENCOLIN [69] 29-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours