CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THE HORDE
Thy blackened reign [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 51.32 - Style : Thrash/death
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.stormspell.com
Contact groupe : http://www.myspace.com/hordemetal
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 02 novembre 2011 - Chroniqueur : Black.Roger
 

Au vu de l'artwork de la pochette de "Thy Blackened Reign", le premier album de THE HORDE, on sent que l'on va plonger direct dans l'épopée légendaire Viking, avec guerriers au galop à la recherche du Valhalla. Mais le groupe n'est pas issu des contrées froides Nordiques comme on pourrait le penser de prime abord, mais de Rock Island aux Etats-Unis, au bord du Mississipi, tiens donc !
Après ses débuts en 2006, la quatuor ricain nous offre un premier EP intitulé "From Empire To Ashes" en carte de visite. Cet EP qui lui a permis de jouer sur la même scène que des groupes tels que EXODUS, JOB FOR A COW-BOY, BLACK DAHLIA MURDER et autre SOILENT GREEN.
En cet fin d'été 2011 sort donc ce premier "full-lenght" intitulé "Thy Blackened Reign", que nous allons écouter de ce pas pour voir si le métal viking suggéré se marie bien avec une formation de musiciens US.

Une chose est sûre, le mélange est pour le moins curieux. pas de grande originalité à l'horizon, quoique... Ici on navigue dans les eaux boueuses du "thrash" des 80's avec un mix de VENOM et de CELTIC FROST, influences les plus marquantes il me semble.
Bien sûr, on pourrait citer aussi SLAYER et KREATOR dans une moindre mesure. Mais les compositions de cet opus nouveau ne se contentent pas de nous offrir du vieux "thrash" sale et brut de décoffrage. THE HORDE mange aussi dans d'autres rateliers, celui du "death mélodique" sûrement, et celui de la "NWOBHM" avec des soli bien "maidenniens" au milieu des titres.
Metal ancien donc, même au niveau de l'enregistrement effectué en analogique, pour plus d'effets vintage je suppose.
En tous cas, le résultat doit être satisfaisant pour ses géniteurs et pour nous évidemment, on s'y croirait. Mais où donc ?
Et bien dans cette période passée des premiers essais "thrash" dépassant le côté "clean" offert par le "heavy-metal" de l'époque. Voix criarde à la CRONOS, speed épique galopant, entrecoupé de temps à autres par des titres proposant des tempos et des riffs plus lourds à la MANOWAR. Nous avons affaire à du métal forgé sur les enclumes originelles du style, et si au départ l'on pourrait sourire de tous ces clichés, on se laisse bientôt gagner par ce "thrash/death" en fusion et tout en frisson, c'est magique.
Après plusieurs écoutes, je suis obligé de reconnaitre que cette galette, qui, au départ, ne m'inspirait pas plus que ça, m'a laissé "sur le cul". Technique irréprochable, haute qualité des morceaux, accroche épique indéniable, aucun souci de linéarité à l'horizon. Bref, les Vikings de l'Illinois surprennent dans le bon sens du terme, ils ont tout compris au film, et cela s'entend.
Difficile d'extraire du lot des compositions particulières. J'ai mis pourtant au top niveau deux titres, "Hell Beast Of the Pale Frost", pour sa lourdeur monumentale, ce thrash décapant et imparable. Et aussi "Odin's Blood", speed en diable avec des descentes de manche hallucinantes et des chorus guerriers limite "hardcore", eh oui! Et encore, "War God" et ses ultra-basses char d'assaut. Et aussi... non, j'arrête là, finalement on pourrait presque citer les dix titres, c'est vous dire.

Comme vous l'aurez aisément compris, j'ai aimé "Thy Blackened Reign" dans sa globalité et je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : écoutez-donc en boucle ces 51 minutes d'enregistrement qui redonnent au métal ses lettres de noblesses.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut