last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine TEARS OF MANKIND - Memoria [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (63.00) | Doom
Informations
INTERVIEW
Contact label http://solitude-prod.com/blog/category/badmoodman-music-releases/
Contact groupe http://www.myspace.com/tearsofmankind
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 22 novembre 2011
Chroniqueur : S.Y.L.

"Les réceptions de l'ambassadeur du doom Solitude Production sont réputées pour le bon gout du maître de maison".
Un label est effectivement comparable à une boîte de chocolats : la marque a beau être de qualité, l'emballage renferme parfois des confiseries moins appréciées que les autres. Dans le cas de TEARS OF MANKIND, les plus gourmands ont peut-être encore un peu de mal à placer le groupe dans leurs premiers choix. Malgré une discographie qui n'est pas déplaisante, ce "one-man-band-project" russe reste encore peu connu dans nos contrées.

Le premier album ("Without ray of hopes", 2006) avait pourtant été encourageant et "Silent veil of my doom" en 2008, avait confirmé la maîtrise d'un "doom" sombre et mélancolique à souhait.
Avec des efforts notables portés sur l'artwork, "Memoria" incite à la découverte, ce qui est déjà une bonne chose.

L'album se divise très distinctement en deux parties. La première moitié se compose de cinq titres (plus une intro) chantés en anglais, avec des sonorités clairement ancrées dans un "doom" typique des années quatre-vingt-dix. En ce temps, le "doom" était largement dominé par des formations en provenance du Royaume-Uni. En 2010, les formations russes semblent avoir repris le flambeau. TEARS OF MANKIND voulait-il rendre un hommage ? Toujours est-il que ce son de guitare saturée caractéristique, ce chant guttural assez moyen et les arrangements simplistes peinent à convaincre. L'affreux son de boîte à rythme ("Passion blackfathom deeps") et la production sonore moyenne n'arrangent pas les choses. TEARS OF MANKIND s'offre une sorte de retour en arrière au cours d'une première partie sonnant un peu basique et antidatée, tout en conservant une certaine mélancolie et un éclair avec "Under the great dome" à mi-parcours, titre plus rythmé et plus travaillé.

Sans transition, "Memoria" bascule d'un seul coup avec une succession de quatre nouveaux titres. Chantées cette fois en russe, ces nouvelles compositions renouent avec la "patte" caractéristique de TEARS OF MANKIND. Les nappes de synthétiseur prennent alors le pouvoir sur des titres épurés, aux mélodies de guitares couplées à quelques notes de clavier ainsi qu'à un chant clair très doux. Décidément, les textes en russe apportent un plus indéniable, la seconde partie du disque se fait alors plus personnelle, plus intime.

Après trois ans de silence, voici donc le retour d'un musicien qui avait des chose à dire, puisque "Memoria" propose plus d'une heure de musique, ce qui n'est pas banal. Pourtant, les deux visages du disque sont tellement distincts qu'ils donnent plus l'impression d'une synthèse entre deux albums, sans réelle cohésion entre les compositions.

L'album "bigoût" Memoria se destine aussi bien aux papilles auditives des true doomeux, qu'à ceux préférant le côté émotion d'un "doom" plus doux et épuré. Impossible cependant d'être totalement enchanté par ce résultat assez moyen dans les deux domaines, malgré la présence de quelques pistes travaillées plutôt convaincantes.
"Tears of Mankind, une expression de bon goût"? Aux prochains albums de prononcer ce slogan avec plus de conviction.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
TEARS OF MANKIND - Without ray of hope TEARS OF MANKIND - Silent veil of my doom

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MGLA [Lyon - 69] > 14-05-2019
MGLA [69] 14-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours