last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine THE UNDERGRAVE EXPERIENCE - Macabre - Il Richiamo delle Ombre [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (43.30) | Horror Funeral Doom
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.solitude-prod.com/
Contact groupe http://www.facebook.com/pages/the-undergrave-experience/258597890853517
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 30 novembre 2011
Chroniqueur : Matai

Qui l'eut cru ? Non je ne parle pas de la fameuse marque de pâtes mais du groupe dont je vais parler dans exactement quelques secondes...1, 2, 3, il s'agit de THE UNDERGRAVE EXPERIENCE. Cette formation italienne de Milan, formée en 2010, sort son tout premier album « Macabre – Il Richiamo delle Ombre (traduisez par « l'appel de l'ombre). Le trio est tout jeune et pourtant, il ne leur fallu pas énormément de temps pour bâtir un album et signer chez le prestigieux label de doom russe, "Solitude Productions".

L'Italie n'est pas le premier pays du "doom", mais il est clair qu'on n'est pas à l'abri de tomber sur le groupe inattendu en la matière. Et même si les membres sont peu expérimentés dans le domaine, rien n'empêche qu'on ait affaire à des génies...En ce qui concerne THE UNDERGRAVE EXPERIENCE, certes ce ne sont pas forcément des génies, mais il ne faudra absolument pas renier le talent de ce trio, car ces trois mecs, au sein de leur « Macabre – Il Richiamo delle Ombre » ont réussi à instaurer une atmosphère morbide et horrifique digne d'un film d'horreur.

Premièrement, on peut se faire une idée de la chose rien qu'avec le nom de scène des italiens : l'auditeur se retrouvera donc sous terre, dans une tombe, à expérimenter l'horreur que d'être enterré vivant. Le titre de l'album peut aussi évoquer le titre d'une partie ou d'un acte, « macabre » étant le premier, et les deux morceaux le constituants étant les sous-parties. Ce qui, forcément, nous indique immédiatement que tout se suit, tel une histoire que l'on nous raconte.

Nous ne sommes pas loin des faits : si l'on peut prendre les faits telle une histoire, on peut aussi les prendre telle une expérience ou une simulation. Il vous faut donc vous préparer lorsque vous mettrez cet album sur « play » car ce que vous allez vivre est unique. Unique, à condition que l'on ne vous enterre pas vivant dans un futur proche !

Trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses : les deux titres vous emmènent directement sous-terre, vous êtes allongés, vous avez froid, il fait sombre et vous commencez à manquer d'air. Le "doom funéraire" de THE UNDERGRAVE EXPERIENCE vous offre ces sensations, grâce à un rythme immensément lent, des nappes de claviers glaciales, noires et horrifiques, et des riffs lourds, gras, graves et quasi bourdonnants. On se retrouve donc dans un endroit clos et confiné, le funeral « horror » doom des milanais en étant largement pour quelque chose, tant l'atmosphère est lourde et pesante.

Vous avez quarante trois minutes devant vous : c'est le temps qui vous est imparti pour sortir de cette tombe. Vous passerez par tous les états d'esprit possible, entre le courage, l'espoir mais aussi la peur et l'horreur. Des touches de piano mélancoliques céderont la place à des notes de piano plus effrayantes : non seulement elles sont jouées dans les aigus, mais en plus, elles sont lentes, glaciales, et inattendues. Et bien sûr, il y a le chant de Marcel, un growl des plus caverneux. On alterne anglais et italien, histoire de devenir plus poétique là où tout semblait désespéré. Mais de toute manière, c'est bien une ambiance désespérée et cadavérique qui se dégage de ces deux titres digne d'un film d'épouvante. Malgré la linéarité des nappes de claviers, des riffs, et des notes de piano, ceci souligne l'aspect inéluctable de la situation : la mort. Et cet effet hypnotique ne peut que fonctionner comme une agonie que l'on verrait en direct (ou si vous préférez, notre propre agonie!).

En clair, ce premier jeu est excellent et prouve que les italiens ont le don de nous effrayer et nous faire vivre les expériences les plus terribles et insoupçonnables. Quelle sera donc la suite ?



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MILLENCOLIN [Paris - 75] > 30-04-2019
MILLENCOLIN [75] 30-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours