last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine HUMATRONIC - Structures [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (42.00) | Cyber Metal
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://www.humatronic.be/ http://www.myspace.com/humatronic
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 17 décembre 2011
Chroniqueur : Matai

Le monde du Cyber Metal s'agrandit. Depuis les débuts de FEAR FACTORY ("Demanufacture" (1995)), l’avènement de SYBREED avec son « Slave Design » en 2004 et la venue de certains groupes atypiques dont ILLIDIANCE ou récemment NEUROTECH, le style ne cesse de croître, proposant une personnalité et une mécanicité inégalables. Mélangeant le "metal indus/electro" extrême et expérimental avec des ambiances froides, pessimistes, mélancoliques, sombres, dénuées d'émotions avec un concept tout aussi machinal basé, entre autre, sur la science-fiction et/ou la relation homme-machine, le "Cyber Metal" a encore de longues années devant lui, surtout lorsqu'il arrive à se mélanger à d'autres genres existants, tels que le "death metal", le "black metal", ou plus récemment, le "djent". Les groupes imposent leur vision des choses, cette façon de voir l'homme et la machine, cette manière d'envisager le futur. HUMATRONIC en fait partie. Originaire de Bruxelles, le quintette a déjà sorti une démo auto-produite et éponyme avant de s'attaquer à un premier album, cet album, « Structures ».

Plus orienté "post-hardcore" tant par la présence d'un chant déchiré, de riffs bien lourds, syncopés, voire polyrythmiques à la MESHUGGAH, et d'une atmosphère mélancolique, l'ensemble reste bien cybernétique grâce à la présence des nombreux samples et de la programmation on ne peut plus robotique. « Chaires Neuves » ou « Demiurge » nous montrent bien cette façon de mélanger les éléments futuristes et électroniques avec une musique déshumanisée et décadente. Le travail sur les riffs est bien rendu, d'autant plus qu'il est absolument crédible dans cette envie de montrer la relation homme/machine : imitation de bug du système avec un riff répété, aliéné et hypnotique, voix de machines en plus de celle arrachée de l'humain, petit bruit de fond parasitant, et surtout, mise en valeur de l'aspect technologique, un peu comme l'avait montré l'an passé le « 99% Exact » de FUTURE REALM.

« Limbes » pousse le vice jusqu'au bout, tant on a l'impression que l'humain n'est plus. Seuls des bruits résiduels subsistent, ainsi que cette marche mécanique en rythme et cette fusion guitare/claviers pour nous octroyer des sons aussi malsains que machinaux. Et puis « Gaijin » nous propose une montée en puissance inouïe, avec ces relents de sonorités électroniques, ce chant torturé, ces riffs puissants, lourds, froids et à l'arrière goût d'acier.

Malgré des longueurs, « Structures » est un album qui a sa dynamique, sa force, et surtout sa personnalité cybernétique. Une plongée dans un univers électronisé qui n'attend que nous. Une immersion dans un monde transformé et perverti par l'humanisation des machines et la mécanisation de l'humain. Le résultat est surprenant et particulier, si tant est que vous ne soyez pas habitués à ce genre expérimental qu'est le "Cyber Metal". Alors, laissez vos a priori de côté, découvrez un style encore peu apprivoisé mais en croissance. Découvrez le vrai monde mécanisé.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
HUMATRONIC - Humatronic

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
Le 22 décembre 2011 - CHOUPILOL a posté le commentaire :

......les débuts de fear factory en 95. Et Concrete et surtout Soul Of A New Machine c'est quoi ? mmmh ?


Le 24 décembre 2011 - Matai a posté le commentaire :

Les VRAIS débuts, c'est sans doute avec Demanufacture, le deuxième opus et surtout, l'opus de la consécration. C'est surtout à partir de cette date (1995) que le groupe a percé tout en offrant un style d'indus très particulier. Bien sûr avant il y a eu "Soul of a New Machine", mais qu'on se le dise, quand on voit la carrière de Fear Factory, que l'on soit au premier ou au deuxième album, dans une liste de 7-8 albums, on est bien au début, quoiqu'on en dise.


 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
THE REAL MCKENZIES [Lyon - 69] > 07-05-2019
THE REAL MCKENZIES [69] 07-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours