CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


PENDACT
Days of war [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD album + DVD - Durée : 39.57 - Style : Death Melo
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label :
Contact groupe : http://www.myspace.com/pendact
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 01 janvier 2012 - Chroniqueur : borgir62
 

Formé il y a déjà cinq années, PENDACT n'existe avec le line up actuel que depuis 2009. Après plusieurs départs au sein du groupe, les Niçois ont enfin pu se poser sereinement et attaquer avec entrain la composition d'une première galette. Il faudra alors attendre fin 2011 pour que le travail réalisé durant ces années prennent forme sous l'apparence d'un CD, auquel vient s'ajouter un DVD, intitulé "Days Of War".

D'un chanteur/guitariste formé à la musique punk, puis ayant pris des cours de guitares avec Alexander Kuoppala (CHILDREN OF BODOM), en passant par un guitariste fils de musiciens et qui s'est inspiré de groupes aussi bien glam que death melo, en passant par un claviériste ayant appris le classique et le jazz, claviériste qui ne fait d'ailleurs plus parti du groupe aujourd'hui, les membres du groupe auraient pu apporter de très nombreuses influences à leurs compositions. Une fois l'écoute de cet album terminée, on aura beau chercher, on ne les trouvera pas vraiment. En effet, on se retrouve avec du "Death Melo", pur et dur, évitant de se perdre dans d'innombrables styles qui n'apportent bien souvent que confusion et déception. De ce fait, vous l'aurez compris, l'originalité n'est pas forcément au rendez-vous, PENDACT allant puiser chez des groupes comme SKYFIRE, CHILDREN OF BODOM ou NORTHER. Avouons qu'il y a pire, surtout si l'on souligne le fait qu'il s'agit du BODOM époque "Hatebreeder" et consorts.

Quel type de galette a-t'on entre les mains ? Loin d'être aussi addictif qu'un album d'un des trois groupes précédemment cités, la faute a une production pas toujours irréprochable, notamment avec un clavier bien trop mis en avant lors d'une grande partie des passages les plus mélodique, on a quelque chose de "sympathique" incitant aux headbangs, doté de rythmiques saccadées flirtant avec du SKYFIRE à l'instar du titre "Pendact". A la batterie, Antoine semble s'amuser, tant le tout est joué avec justesse, mais cela n'est-il pas trop simple ? Cette interrogation ne me quittera jamais durant les différentes écoutes auxquelles je m'adonnerai, tant il joue avec une facilité déconcertante. Concernant le chant, le titre "Days Of War", utilisé par ailleurs en guise de premier clip vidéo, résume assez bien l'album, rapide, cohérent, mais manquant cruellement de brutalité, pas toujours assez "deatheux" et peut être un peu linéaire.

Livré avec un dvd making of du clip "Day Of War" nous permettant de nous inviter sur les lieux du tournage, de faire connaissance avec les membres du groupe, de les voir dans un contexte relativement stressant, on passe un petit quart d'heure en leur compagnie, dans une ambiance conviviale, aussi bien entre musiciens qu'avec les différents techniciens. En dehors de ça, pas grand chose à se mettre sous la dent, pas même un petit extrait de concert, histoire de voir ce que le groupe vaut face à un public, dans des conditions normales. Dommage, tant les prestations live peuvent être différentes de ce que l'on voit sur un DVD travaillé des heures durant, et permettent alors de se forger une opinion plus précise. Ces mecs semblent en avoir gardé sous le pied et ne donnent pas l'impression de tout lâcher. Certes, la technique est au rendez-vous, mais il ne fait nul doute que si l'ensemble du groupe s'était donné à fond dans cet album, on aurait assisté à une sacrée révélation. Au lieu de ça, on sort de cet album un brin déçu, avec la certitude que PENDACT en a encore tellement à revendre ! Je suis persuadé que PENDACT possède le talent et l'envie pour redorer l'image du death melo français.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut