last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine MOURNING FOREST - De la vermine [ 2010 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (53.58) | Black metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.hassweg-prod.com/
Contact groupe http://www.myspace.com/mourningforest666
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 27 janvier 2012
Chroniqueur : Ma2x

A Toulouse, il y a les briques roses, Nougaro, la Garonne et le TFC.
Bon ça, c'est pour le général, ou la carte postale.
Au niveau du metal et plus particulièrement du black, on a pu voir MALHKEBRE émerger au fil des années, mais on a aussi pu voir MOURNING FOREST, qui, depuis sa signature avec le renommé "Hass Weg", semble acquérir une popularité grandissante.

Le premier album "Au cœur de l'ombre" avait été bien accueilli, et seulement un an plus tard arrivait déjà "De la vermine", deuxième opus du groupe (groupe qui n'a rien sorti en 2011).

Concept médiéval, dans l'artwork et dans les textes, photos en corpse-paint, on s'y retrouve plutôt bien dans ce packaging de qualité. Le concept est d'ailleurs plutôt bien foutu et réfléchi, et ça ça me fait toujours plaisir. Quand on gratte, on n'est pas tout de suite au flanc du mur et c'est clairement positif.

Musicalement, on est ici sur du "true-black" chanté majoritairement en français. Les textes sont plutôt bons, et surtout : Ils sont écrits sans fautes dans le livret, parce qu'on a déjà vu ça sur pas mal de livrets de black. Merci donc, d'avoir relu et corriger les paroles.

On peut facilement rapprocher MOURNING FOREST de :

1) La Finlande : SARGEIST, HORNA, GOATMOON, NEKROKRIST SS, AZAGHAL, SATANIC WARMASTER,...
2) La France : BEKHIRA, NEHEMAH, SEIGNEUR VOLAND et le concilium de Toulon (KRISTALLNACHT, BLESSED IN SIN, FINIS GLORIA DEI, HAYRAS...), O.T.A.L. voire même un soupçon de MÜTIILATION (bon j'extrapole un peu, plutôt pour l'influence générale, parce que musicalement, MÜTIILATION est autrement plus tordu que MOURNING FOREST).

Bon, pour faire simple, disons que le 1) a quand même pas mal pompé sur le 2), et donc, que MOURNING FOREST et les groupes de ce style se placent actuellement dans une catégorie 3) qui s'inspire de 1) et 2).
Soit 1)+2)=3). Les maths sont à l'honneur (arf, arf !).

Tout ça pour dire que de manière assez injuste, MOURNING FOREST s'en prend plein la poire, parce qu'on les accuse finalement de pomper sur tout le monde et de n'avoir pas vraiment d'identité propre.
Et là, je dis STOP !
Alors oui, MOURNING FOREST n'est pas l'originalité incarnée, mais MOURNING FOREST fait du "true-black" metal. Ce n'est clairement pas un style ou il faut être original. Tout ce qu'on demande c'est que le groupe sache envoyer du bon black "raw" et mélodique. Et la mission passe bien pour eux.

"Les lamentations d'un pendu", "Cortège Funèbre" ou "A dead sun" (chanté en anglais) forment de bon titres avec mélodies efficaces et feeling black incontestable, servi par une production qui sied bien au style.
Bon j'avoue que je possédais avant, cet album en version K7, et que je préfère le rendu sur cassette qui rend encore mieux l'ambiance du groupe. Enfin bon, le mixage reste satisfaisant.

Bon par la suite, si on devait donner un défaut à cet opus, ce serait la longueur de ses titres, oscillant dans les sept minutes de moyenne, et il y en a neuf. Donc parfois, quelques longueurs se font ressentir, et on s'ennuie un peu. Heureusement, arrive bien vite, une partie plus attrayante qui nous sort bien vite de ces longueurs.

Une sincérité palpable se fait sentir, et c'est une des clefs pour réussir ce genre de musique, donc si l'on veut résumer, MOURNING FOREST sort un album de bonne qualité, qui ne marquera peut-être pas les mémoires, mais qui aura le mérite d'être ressorti de l'étagère à CD.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
CRYPTOPSY [Lyon - 69] > 05-05-2019
CRYPTOPSY [69] 05-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours