CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


FOLKODIA
Forgotten Lore [ 2010 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 47.39 - Style : Acoustic Folk
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.stygiancrypt.com
Contact groupe : https://www.facebook.com/pages/Folkodia/231069820275861 http://www.myspace.com/folkodia
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 05 mars 2012 - Chroniqueur : Chart
 

FOLKODIA s’est formé fin 2007 et se revendique comme un groupe international. C’est le moins que l’on puisse leur accorder avec des membres venant de différents horizons, La Grèce, les Etats-Unis, la Suisse, L’Australie, Monaco, l’Allemagne et la France. Ce ne sont pas moins de 14 membres qui se sont collés à l’élaboration de cet album acoustique « Forgotten Lore ». On avait déjà rencontré des formations ambitieuses, mais celle-ci dépasse de loin certaines autres formations dites internationales. Pourtant, cela n’a jamais empêché le groupe d’être productif. Depuis 2008, on en est déjà au quatrième album même si celui-ci est quelque peu différent puisqu’il s’agit d’une production entièrement acoustique à la différence de ses prédécesseurs.

A en juger par la qualité des productions précédentes, le groupe aura fait un choix judicieux en se lançant en acoustique. Il y gagne en clarté et en efficacité sonore. Par le passé, certaines productions au rendu assez amateur avaient quelque peu tendance à rendre le propos moins évident. Cette fois, c’est avec une bonne qualité sonore que l’on appréciera la musique de FOLKODIA.

« Forgotten Lore » est en fait une sorte de compilation d’anciens morceaux retranscrits en acoustique ainsi que de nouvelles compositions. Ne connaissant pas vraiment les anciens albums du groupe, je ne saurais trop vous dire quel morceau est nouveau ou pas. Ce que je peux vous dire par contre, c’est que l’ensemble est très cohérent et que les titres qui autrefois sonnaient "metal" ne sont pas identifiables. On doit reconnaître un travail d’adaptation fort bien mené. Par contre, certaines compositions ne sonnent pas vraiment très justes. « Winter Night » est un peu limite au niveau de sa justesse et on a un peu de mal à apprécier le rendu. En outre, « Thus A Viking Dies » est vraiment un très bon titre. Le tempo et la mélodie sont très entraînants. Parfois, on se demande pourquoi le groupe a fait le choix de ce type de voix grave, alors qu’un chant « normal » aurait eu autant de pêche et aurait fait oublier cette sorte de cliché que l’on peut avoir du genre un peu trop viking. Par ailleurs, comme ces 14 musiciens n’ont pas tous collaboré en même temps sur chaque piste, cela permet de varier les sonorités et les ambiances d’un morceau à l’autre. Un peu de flûte par ici, un peu de harpe par là, on ne peut qu’être comblé par la présence de ce large panel d’instruments. Ainsi, un titre tel que « Ancient Forest Of Elves » sera nettement plus agrémenté de flûtes, alors que ce seront plutôt les guitares qui prédomineront dans « Bound For Walhalla ». On en a un peu pour tous les goûts sur cet album même si la ligne directrice reste très claire. Malheureusement peut-être, on aurait pu aller plus loin et se montrer plus surprenant. Si l’on se réfère à un grand groupe en la matière, je dirais que FOLKODIA dans l’idée me rappelle le travail qu’effectue de temps à autre BLIND GUARDIAN lorsque celui-ci se met à l’acoustique. Le niveau technique en guitare n’est pas le même et un peu plus d’arpèges, de mélodies et d’arrangements supplémentaires n’auraient pas été de refus dans cet album.

FOLKODIA sort un album intéressant pour un projet assez peu commun. Malgré tout, on sent encore pas mal d’amateurisme dans quelques détails que l’on aimerait voir se corriger. Peut-être qu’une formation aussi importante sur des continents aussi éloignés ne permet pas forcément de régler tous les petits problèmes au moment de la pré production. Copie intéressante mais quelques corrections à y apporter…








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
FOLKODIA - Odes From The Past FOLKODIA - In A Time Of Legends FOLKODIA - Battlecry FOLKODIA - Battles and Myhths


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut