CHRONIQUES D'ALBUMS




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OAKENSHIELD
Legacy [ 2012 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 45.13 - Style : Folk metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.einheit-produktionen.de
Contact groupe : http://www.oakenshield.org/ http://www.myspace.com/oakenshielduk
 


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ORIGINALITE
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TECHNIQUE
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PRODUCTION
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EMOTION
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Chronique : 12 mars 2012 - Chroniqueur : Bakounine
 

Trouver des groupes anglais qui font du "folk metal" ne devrait pas nous étonner, notamment puisqu'un groupe de cette origine, en l’occurrence SKYCLAD, fait partie des pionniers. Pourtant, depuis, le genre a grandement dépassé les frontières du pays et ce n’est clairement pas celui qu’on citerait en premier comme grand pourvoyeur de groupes de folk metal, loin derrière leurs voisins irlandais par exemple, même si on note parfois quelques compos appréciables comme FOREFATHER, plus récemment WINTERFYLLETH, ou encore les très barrés A FOREST OF STARS.
OAKENSHIELD est le projet de Ben Corkhill qui sort son second album « Legacy », quatre ans après le premier. Le temps, pour le projet et l’aspect musical, de murir un peu et pour le visage de son créateur de se munir d’une conséquente barbe rousse...


Le groupe est donc un one-man band de "folk pagan" à la manière de FALKENBACH, MYRKGRAV ou BELENOS. Mais il se situe plus du côté folklorique de la chose et moins black notamment, du fait que le jeune homme joue du tin whistle et autres flûtiaux en plus de tous les instruments « classiques », qu’il possède un violoniste en guest et également qu’il reprend de nombreuses mélodies traditionnelles qu’elles soient scandinaves, écossaises ou encore irlandaises...
De même, l’aspect purement "black" est assez peu mis en avant : peu de blastbeats, un rythme plutôt mid-tempo voire lent, doomisant, à la MAEL MORDHA, on ne peut pas vraiment dire non plus qu’il ait une vraie voix black metal. D’ailleurs, j’ai personnellement quelques difficultés à appréhender cette voix rauque et hargneuse, un peu dans l’esprit d’un Christopher Bowes d’ALESTORM en un peu plus rauque. Mais je trouve qu’elle manque de constance et de pêche et au final, fait plus brouillonne qu’autre chose. En fait, les meilleurs moments seront les passages instrumentaux ou avec des chœurs clairs…
Les mélodies légères jouées au violon ou à la flûte sont vraiment ce qui fait la différence et donne le ton des morceaux, la rythmique et les guitares étant souvent cantonnées à un rôle de soutien harmonique, ce qui n’est pas péjoratif, au contraire. L’album ne possède pas de vrai point faible, le niveau des morceaux est plutôt équilibré mais on perdra quelque peu d’intérêt au fil des morceaux du fait de l’homogénéité rythmique et dans la conception de l’album, qui manque quelque peu d’un climat ou de vrais moments-clés… Peut-être mettra-t-on un petit plus au morceau final, « The Raven banner », qui est plus énergique et paradoxalement le plus long…

Au final, un album à conseiller aux amateurs de folk metal, je sais que l’engouement est quelque peu retombé ces derniers temps, mais des projets comme celui-ci méritent qu’on s’y intéresse, même s'il reste objectivement imparfait. Dommage que ce ne soit qu’un projet studio (pour l’instant ?)…








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