CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


HIGH ON FIRE
De Vermis Mysteriis [ 2012 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 52.37 - Style : Metal
Informations :Disponible en édition limitée vinyl, et inclus 4 titres bonus sur les versions européennes de l'album
Interview :
Contact label : http://www.centurymedia.com
Contact groupe : http://www.highonfire.net http://www.myspace.com/highonfireslays
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 02 avril 2012 - Chroniqueur : Doc.Douggy
 

Et voilà enfin le nouvel album des cramés d'Oakland, j'ai nommé HIGH ON FIRE ! Le power trio mené par le chanteur/guitariste Matt Pike (ex-SLEEP, rien que ça !) a, depuis sa création en 1998 (soit juste après le split de SLEEP), engendré pas moins de 6 rejetons de "power stoner" dont les très bon "Death is the Communion" ou encore "Surrounded by Thieves". Il y a deux ans, ils nous sortaient "Snakes for the Divine" aux accents plus Heavy et mélodique à la manière d'un des autres projets de Matt Pike, KALAS.

En ce beau mois d'avril, voilà qu'ils nous pondent "De Vermis Mysteriis", leur 6eme album studio enregistré par le guitariste de CONVERGE, Kurt Ballou. Et dès les premières secondes de "Serums of Liao" titre ouvrant l'album, on se rend compte que HIGH ON FIRE revient à ses premiers amours, un son "crunch", une batterie qui frappe fort, des riffs tempêtes, le tout sous une ambiance fumeuse.
Apparemment, Matt Pike et son équipe ont réalisé un "album-concept" dans lequel le frère jumeau du Christ voyage à travers le temps.

Et comme c'est du HIGH ON FIRE, on est aspiré dans leurs cascades de riffs qui sonnent comme pris dans une tempête, un son pas commun, gras à souhait, appuyé par un chant entre un Lemmy enraillé, et des consonnances que seul arrive à nous faire Matt Pike. On en arrive d'ailleurs à la 3e piste de l'album "Fertile Green" qui après son intro de batterie des plus entraînantes nous emmène valser dans tous les recoins de votre chambre comme dans un mauvais rêve dont on ne peut sortir que transpirant de partout, et la faute encore à de superbes riffs entre "Thrash et gros stoner" appuyé par un solo endiablé sur la fin du morceau.
S'en suivent des morceaux d'excellente facture plus "Doom/stoner" à l'image du mid-tempo de "Madness of the Architect" qui, malgré ces 7 minutes au compteur, passe à une vitesse incroyable, ou le titre qui suit "Samsara", instrumentale aux accents psychédéliques qui met en avant un riff de guitare majestueux, suivi d'une basse mélodique et appuyé par une seconde piste de guitare soliste, magnifique.
Passé cette pause voyageuse, on repart aussi sec dans les méandres crasseuses qui font l'originalité de ce groupe avec deux pistes toujours aussi entraînantes que sont "Spiritual Rights", d'ailleurs pas si spirituel que ça lorsque arrive la double grosse caisse !
Tout ça pour en arriver à ce qui restera le meilleur titre de l'album pour moi, car me rappelant ce côté très personnel de KALAS, j'ai nommé "King of Days" qui laisse la part belle à un chant des plus émotifs et à une composition des plus personnelles. 7 minutes de pur plaisir...

"De Vermis Mysteriis", titre qui donne son nom à l'album reste le morceau le plus court (si on excepte l'intrumentale) mais nous donne un condensé de l'album, celui-ci se terminant sur deux pistes plus banales mais toutes aussi efficaces, à noter le travail de Matt Pike encore une fois sur "Warhorn" qui conclue cet album, laissant la part belle à son chant.

Vous l'aurez compris, le trio HIGH ON FIRE porte bien son nom, et nous on pondu un album brut de décoffrage qui après avoir passé ce côté brut, nous montre toute l'émotion et la finesse d'un groupe que l'on ne peut qualifier que de "Metal", de par toutes ces influences digérées et ressorties telles quelles qui font qu'on ne tourne pas en rond, HIGH ON FIRE se renouvellant à chacun de ses titres, sans éviter l'ennui, malgré avec une continuité dans les morceaux qui va sans dire. HIGH ON FIRE fait du HIGH ON FIRE, point final.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
HIGH ON FIRE - Blessed black wings HIGH ON FIRE - snakes for the divine


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut