last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine HYPERDUMP - Rational pain [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (39.00) | Métal moderne
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.klonosphere.com/hyperdump.html
Contact groupe http://www.hyperdump.net/ http://www.myspace.com/hyperdump
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 04 avril 2012
Chroniqueur : Cherok

HYPERDUMP est un jeune groupe Picard composé d’ex membres de WENLOCK (heavy thrash). Le combo se connaît donc particulièrement bien ; il officie cette fois dans un registre musical complètement différent de leur ancien projet, à savoir un métal moderne qui tend vers l’indus.
Leur nouvelle offrande se nomme « Rational Pain » et sortira le 27 avril 2012 via la Klonosphere et Seasons Of Mist.
Quelques shows à leur actif notamment au Chaulnes Fest.

Dès le premier morceau "Waves Of Nothingness" (enfin, le morceau qui suit l’introduction), je suis surpris par le chant qui ressemble à celui de Mike Patton dans FAITH NO MORE. Le timbre du chanteur et le phrasé sont vraiment particuliers, pour ma part il ne m’a fallu que 2 titres pour me l’approprier pleinement et l’apprécier, mais cela peut dérouter au départ (même remarque sur le titre « Working Men ») ; quoiqu’il en soit, je le prends comme une originalité dans le groupe donc un point plutôt positif d’autant plus que le chanteur est capable de proposer son propre style.
Côté musique, en revanche, nous n’avons pas une copie du groupe de référence ce qui dissipe mes doutes ; en effet la musique est beaucoup plus agressive chez HYPERDUMP dont le style est plus étoffé qu’il n’y parait. Entre "Death", "indus" alternant du chant clair aérien, rageux ou rappé, nous avons ici une œuvre qui au final n’est pas une simple copie de FNM, ce qui est bien joué de la part d’HYPERDUMP.

Les refrains sont assez accrocheurs, la musique homogène, puissante à travers des riffs soigneusement choisis. La production est également de bonne qualité. Je pense que le groupe a une certaine originalité qui aurait du mérite à s’affirmer encore plus. Le groupe privilégie les mid tempo mais sait nous délivrer de la double pédale bien entraînante sur « Breaking Life » qui est d’un certain niveau technique. Mention spéciale d’ailleurs au son de batterie sur cet opus, j’ai adoré, tout comme la guitare, d’ailleurs.

Un petit bémol tout de même, le dernier titre "blues/jazzy" qui n’a absolument rien à voir avec le reste de l’album et qui n’arrive pas à décoller, pour moi cela clôture l’album d’une façon plutôt négative alors que le dernier titre est censé être soigné. On a un peu l’impression qu’il a fallu faire du remplissage d’autant plus que l’album est très court (39mn) ; j’en attendais davantage surtout qu’un EP précédent reprenait déjà certains titres, on se sent un peu frustré en fin d’écoute et du coup la note globale s’en ressent, c’est TROP COURT. Il s’agit d’un premier album, gageons que le groupe saura nous combler pour leur prochain opus.

Au final donc, un album bien produit que j’ai bien apprécié, de la bonne musique, un chant assez original. Il ne reste qu’à digérer davantage les différents courants musicaux évoqués pour que le groupe affirme son identité (et surtout un peu plus de titres pour le prochain album, afin de vraiment ressentir l’âme du groupe). Si ces conditions sont réunies, le groupe aura toutes les cartes en main pour sortir du lot, en tout cas, moi, je crois en leur potentiel.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
HYPERDUMP - The Weak Man

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
BUKOWSKI [Annecy - 74] > 27-04-2019
BUKOWSKI [74] 27-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours