last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine TANG - Dynamite Drug Diamond [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
BOX (48.35) | Noise / Emo / Post hardcore
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.emolution.net/
Contact groupe http://www.tangtangtang.net/wordpress/ http://www.myspace.com/maxitang
Run & Run & Die  Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 12 avril 2012
Chroniqueur : KiLa

TANG, voilà un groupe de nordistes que j'aurai découvert presque par hasard et sur le tard, lors d'un de leurs passages dans mes contrées de Boulogne sur Mer. Une chose est sure, TANG m'aura laissé une très bonne impression lors de ce concert, et je suis rapidement devenue adepte de leur "Another Thousand Days, Out of This World" sorti en 2006. TANG c'est ce qu'on peut appeler du "Noise Rock / PostHardcore / Emo", bien loin de ce que j'écoute habituellement et pourtant, ils ont su me convaincre grâce à un son péchu qui leur est propre. Ils ont d'ailleurs convaincu rapidement énormément de monde et ce, dès leurs débuts en 1997. Leur premier album sorti en 2003, enregistré au studio LB LAB (LOUDBLAST) et diffusé via le label "Emolution", leur permet de se faire réellement remarquer et le quatuor enchaîne rapidement les concerts. Pour la sortie du deuxième album, dont je parlais un peu plus haut, TANG bénéficie du soutien de "Domaine Musiques", et enregistre aux "studios Feeling" et mixe en Suède au "Tonteknik Studio" avec Magnus Lindberg (CULT OF LUNA). Le groupe reprend la route et est même sélectionné comme Découverte du Printemps de Bourges. Nous voilà en 2012, six ans plus tard, TANG revient alors en force et pour le plus grand plaisir de ses fans, avec un "Dynamite Drug Diamond" sorti le 31 Janvier dernier.

Quand je papote ci et là au sujet de TANG et qu'on me demande à quoi ça ressemble, je suis incapable de répondre autre chose que... "à TANG" ! Et dès la première écoute de cet album, on ne peut que se rendre compte que le combo n'a en rien perdu de ce son qui leur est propre et qui fait qu'il se démarque avec succès de bon nombre d'autres groupes. Par contre, depuis que je connais leur musique, j'ai toujours divisé les morceaux de TANG en deux registres distincts : les morceaux péchus et ultra rythmés, et les autres morceaux, dans un esprit un peu plus torturé.
Ce "Dynamite Drug Diamond" n'échappe pas vraiment à la règle, et on retrouve à nouveau ces deux registres.
L'excellent "Highway Encounter", par exemple, nous entraîne directement dans le bain et nous fait taper du pied, une excellente entrée en matière avec ce premier titre. Guitares et Basse en parfait accord, batterie appuyée et péchue, rien n'est laissé au hasard. On reconnaît bien là la compo et la rythmique ultra carrée de nos 4 nordistes. On aura la même impression d'ailleurs sur "Eve of Ceasefire Talks" et "Wrong Place, Wrong Time" qui m'auront donné l'envie de me bouger comme j'avais pu le faire sur "Ripples of a Forgotten Radio Song" du précédent album.
Du côté plus torturé, on a les morceaux "Run and Run and Die" qui nous emmène dans un univers un peu plus sombre. Idem pour "Hellissander", malgré sa deuxième partie de compo qui nous renvoie presque à des rythmes ethniques. On appréciera aussi l'aspect plus sombre de "Life of Shooking Stars", un de mes morceaux préférés dans ce D.D.D. L'aspect "son grésillant" utilisé au début et avec parcimonie dans le titre en lui-même amène un plus au morceau, une petite originalité qui ne déplaît pas. La touche Screamo dans le dernier tiers du titre ajoute également une dimension supplémentaire à un album pourtant déjà riche de tout.
Je vois venir d'ici les détracteurs... Les chants de Xavier Damarey et Bastien Gournay y sont pour beaucoup dans le fait que TANG ait un son bien particulier, mais le morceau instrumental "Roses out of Chaos" qui clôture l'album nous rappelle, comme les morceaux précédents l'avaient déjà fait, que TANG, c'est aussi une qualité technique énorme, grâce à 4 musiciens de haut niveau.

En bref, TANG nous délivre là un album à la hauteur de nos espérances, fidèle à son registre et à sa musique. La production est excellente (NB : L'album a été enregistré au "Boss Hog Studio", avec Clément Decrock (GENERAL LEE) et masterisé aux USA par Bob Katz). A noter que lors de l'enregistrement, TANG s'est entouré de plusieurs artistes ayant apporté une petite touche supplémentaire dans certains titres de l'album (Violoncelle, Trompette, Percus...). Un tas de "plus" qui s'ajoutent à un album qui est un "plus" à lui tout seul. On ne peut que saluer également le travail réalisé sur le packaging, qui se veut graphique et sobre, tout en étant original et attirant. Que dire d'autre que... "Bravo!" ?



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ANA POPOVIC  [Ozoir la Ferrière - 75] > 24-11-2017
ANA POPOVIC [75] 24-11-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
albums updates Sorties d'albums
FURYENS
FURYENS [PLUG and PLAGUE]
25-11-2017


pavillon 666 webzine metal rock Voir les sorties
pavillon 666 webzine metal rock Poster une sortie
petites annonces Petites annonces
My Radio Rock est une webradio independante diffusant du Rock, Metal,Hardcore, Punk, alternatif ...

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : ROYAL THUNDER
ROYAL THUNDER (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock