last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine SANCTUAIRE - L'empreinte de lucifer [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (32.00) | Heavy métal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://emanesmetalrecords.com/site.html
Contact groupe http://www.myspace.com/sanctuaireforce
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 13 avril 2012
Chroniqueur : Valentin.Z.ecoute

Le groupe français, SANCTUAIRE, a été formé en 2008 où le combo avait opté pour un heavy métal pur français des années 80. Leurs influences sont ADX, KILLERS, HIGH POWER et MALEDICTION ; tout ajoutant un soupçon de NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) (IRON MAIDEN, DEF LEPPARD, SAXON, …) et une pointe de Thrash Métal, dans leurs compositions.
En 2008, le groupe a édité la démo « Un Autre Enfer » produit par leur soin. Puis, en 2011, SANCTUAIRE revint avec leur 1er album « L’empreinte de Lucifer », produit par le label « Emanes Metal Records ».

Cet album est composé de 10 titres, d’où 2 compositions proviennent de la démo. Dans l’ensemble de l’album, on discerne l’influence d’ADX et de KILLERS pour l’instrumentation et, un brin de SATAN JOKERS concernant les paroles.
Les titres constituant l’ensemble du LP libèrent une ambiance que l’on caractérise de funèbre, lugubre, limite morbide.

Dans l’ensemble, la rythmique de chaque instrument est simple avec les riffs piochés dans le "Hard Rock", le "Heavy Métal" et dans le "Thrash Métal". Les soli sont peu nombreux mais soulignent l’aspect ténébreux des morceaux. Dans « Elixir Mortel », le lead vers la fin rend le morceau assez noir, où l’image cinématographiée est celle d’une nécropole.
La batterie suit les guitares et la basse. Il n’y a pas d’extravagance ni de démonstration. Juste une rythmique binaire effectuée faisant que l’ensemble des morceaux soient « carré ».

En écoutant ce CD, notre imagination nous projette l’image d’une personne esseulée dans un cimetière à la recherche de quelque chose ou de quelqu’un, au gré du vent, remontant le col de son par-dessus. Les images dégagées par l’atmosphère de l’album sont sinistres, glauques, et sombres.

Le mixage en général est équilibré sur certains morceaux. La batterie est en retrait sur la plupart des compositions.
On ressent que les 2 titres de la démo n’ont pas été retravaillés par rapport à l’ensemble de l’album. Ce ne sont pas les mêmes réglages.

Avec « L’empreinte de Lucifer », les membres ont su retranscrire le heavy français des années 80, avec les lignes de guitare et le chant. On l’écoute, on revoit les membres des groupes phares français de cette époque avec leurs longues tignasses de cheveux avec les vêtements d’époque.

L’ensemble de l’album est sympa et prometteur. Ce premier opus fait renaître un certain style oublié depuis. SANCTUAIRE a une bonne base à exploiter pour réaliser un deuxième opus dans ce genre.
Pour les mélomanes du genre, on tourne assez vite autour de l’album car il nous manque quelque chose dans la ligne directrice de l’album ou de la technique des musiciens. Mais, si on désire revivre le heavy des années 80, alors, je le conseille.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MGLA [Lyon - 69] > 14-05-2019
MGLA [69] 14-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours