last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine HELLFEST 2012 - various artists [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (65.32 + 67.35) | Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.sonymusic.fr
Contact groupe http://www.hellfest.fr http://www.myspace.com/hellfestopenair
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 17 avril 2012
Chroniqueur : Chart

J’espère que si je ne fais pas un résumé complet de ce qu’est le HELLFEST, personne ne m’en voudra. Bon Ok, je vais quand même préciser qu’il s’agit du plus gros festival de metal français et que, depuis 2006, sa réputation ne fait que prendre de l’essor. La France a mis longtemps à avoir son propre festival de metal si on la compare à d’autres pays et notamment l’Allemagne, mais dorénavant, c’est chose faite. L’ampleur a été telle que même certains politiciens se sont occupés de son cas. Par chance, la mobilisation a été telle que ces mêmes politiciens n’ont qu’à eu à reprendre leurs billes et aller s’amuser ailleurs, enfin plutôt leur eau bénite et leur croix. Tout ça parce que le festival porte le nom de HELLFEST… Enfin, que voulez-vous, les esprits récalcitrants sont comme ça, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Afin de promouvoir sa programmation de 2012, l’organisation du festival a décidé de sortir une compilation présentée sous la forme d’un double CD. Pour les chanceux, il y a des billets et des pass VIP à gagner à l’intérieur. Les autres se contenteront d’un patch « Hellfest ». Cela dit, le petit concours est une parenthèse, car si on achète l’album, c’est surtout pour la musique et de la musique, il y en a ! Ce n’est pas moins de 34 groupes qui sont représentés ici ! Certes, l’affiche en compte nettement plus avec un total de 150 sur 3 jours ! Autant dire que ceux qui iront là-bas auront de quoi faire ! De quoi vous donner le tournis en passant d’une tente à une autre. Cela dit, ce disque vous permettra peut-être faire un peu de tri car comme dans toutes les programmations il y a du bon et du moins bon, du culte et du moins connu.

Ne cherchez pas les grosses têtes d’affiche, elles n’apparaissent pas ici. En même temps, GUNS N’ ROSES, OZZY OSBOURNE, SLASH, BLACK LABEL SOCIETY ou encore MACHINE HEAD n’ont pas réellement besoin de ce genre de sorties pour se faire un peu de promotion. Encore que si on regarde d’un peu plus près, on s’aperçoit que MEGADETH est bien présent avec son morceau culte « A Tout Le Monde ». Le choix est étrange car ce titre commence à dater, mais il fait parti des classique du metal et sa présence ici est toujours la bienvenue. Du côté des titres alléchants, NAPALM DEATH ouvre le premier CD avec « Quarantined ». Quoi de plus efficace qu’un bon titre de "grind death" pour se mettre dans le bain ? C’est ensuite au tour de CANNIBAL CORPSE de mettre les choses au clair avec « Demented Agression » qui figure sur son dernier opus sorti en mars 2012. A savoir que lorsque cette compilation est arrivée dans le commerce, cet album n’était pas encore disponible. On retrouve aussi du KING DIAMOND avec « The Storm », BLUE OYSTER CULT avec « Burnin’ For You ». On sent déjà un éclectisme que l’on retrouve dans l’affiche proposée pour la programmation. On a aussi la chance de redécouvrir sur cette compilation le groupe ARCTURUS avec « Daemonpainter », un extrait de son dernier album datant de 2005, ainsi que NASUM à travers son titre « Inhale/exhale ». Depuis la mort de son frontman, le groupe s’était arrêté. Mais 2012 marque le 20ème anniversaire du groupe et un retour sur scène pour célébrer l’évènement. On retient aussi sur ce premier CD la présence du groupe norvégien VULTURE INDUSTRIES avec « Race For The Gallows », extrait de son deuxième album paru en 2010 et aux forts accents expérimentaux.

Le second CD de cette compilation est lui aussi riche en groupes divers et variés. L’ouverture se fait avec DIMMU BORGIR et un extrait de son contestable dernier album « Abrahadabra ». On enchaîne ensuite sur du URIAH HEEP, puis WITHIN TEMPTATION, avant un AMON AMARTH toujours aussi puissant avec « Detroyer Of The Universe ». EXODUS et EDGUY sont aussi de la partie, mais c’est ORIGIN qui retient l’attention. La brutalité poussée à son paroxysme à travers « Expulsion of Fury » a de quoi vous renverser. Il y a des chances pour qu’une fois sur scène, le groupe marque les esprits comme il se doit. Le "hardcore" est là aussi avec MADBALL et dans un style un peu différent BLACK BOMB A. Et puis bien entendu, un peu de "black metal" n’a jamais fait de mal ! ENDSTILLE avec « Anomie » vous rappelle ce que le true black metal signifie. Bon, sinon, on a aussi BENIGHTED pour représenter la France au HELLFEST. En même temps si ceux-là n’avaient pas leur place sur cette affiche, on se demande si ça vaudrait le coup de faire des festivals dans l’hexagone. « Let The Blood Spill Between My Broken Teeth » met les points sur les I, comme toujours avec ce groupe.

Voilà de quoi faire un survol rapide au-dessus de cette programmation prometteuse et variée. Bien entendu, l’intérêt est de se rendre sur place et d’assister à ces concerts ! Bonne chance, il y a de quoi faire !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MILLENCOLIN [Paris - 75] > 30-04-2019
MILLENCOLIN [75] 30-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours