last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine H.E.A.T - Adress the nation [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (42.47) | Hard rock mélodique
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.ear-music.net/
Contact groupe http://www.heatsweden.com/ http://www.myspace.com/heatsweden
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 14 mai 2012
Chroniqueur : g-rom

H.E.A.T est un groupe de "hard fm" formé en 2007 et basé à Stockholm en Suède. C'est en 2008 que l'aventure commence avec la sortie de leur premier long format éponyme unanimement salué par le public et la critique. Puis, le combo acquiert une solide réputation et se hisse en finale du MELODIFESTIVALEN qui est une sorte de tremplin pour déterminer le participant au concours de l'Eurovision avec la chanson "1000 miles". En 2010, sort "Freedom Rock", leur deuxième bombe et c'est encore une réussite. Cette même année, le chanteur Kenny Leckremo choisit de quitter le groupe d'un commun accord avec les autres membres à cause de son manque de disponibilité. Il sera très vite remplacé par Erik Gronwall qui est le lauréat de l'émission "Swedish Idol", l'équivalent de "A la recherche de la nouvelle star" chez nous. Ce dernier est accompagné de Dave Dalone et Eric Rivers aux guitares, de Jona Tee aux claviers, de Jimmy Jay à la basse et de Crash à la batterie. "Adress the nation, premier album avec Erik Gronwall au chant est attendu avec une certaine fébrilité par tous les fans du groupe.

L'opus débute par "Breaking the silence" et ses choeurs façon "stade" qui était la marque de fabrique de DEF LEPPARD période "Hysteria". La musique est très fluide, le son bien gros et la nouvelle voix du groupe colle parfaitement au propos. C'est que le bougre est doté d'un bien bel organe, situé quelque part entre Joey Tempest de EUROPE et Jon Bon Jovi. Il s'en suit le single de l'album "Living on the run" accompagné de claviers typiquement 80's, d'une rythmique mid-tempo et d'un refrain d'une efficacité redoutable.
A la suite de l'écoute de ces deux morceaux, le constat est sans appel. Nous sommes transportés dans un voyage temporel grâce à cette machine à remonter le temps qu'est H.E.A.T, nous voilà revenu au milieu des années 80 où le "hard-fm" de BON JOVI, EUROPE et DEF LEPPARD régnait en maître.

Toutes les ingrédients du style sont présents, à savoir refrains ultra accrocheurs et calibrés radio comme "Living on the run", "Breaking the silence", mais aussi "Falling down" et "Need her", pour ne citer qu'eux. Le clavier à la façon EUROPE, époque "The final countdown", est omniprésent et la production signée Tobias Lindell (EUROPE, HARDCORE SUPERSTAR) est monstrueuse.
Les morceaux sont généralement mid-tempo mais certains sortent du lot et sont dotés de refrains fédérateurs comme "Falling down", "Living on the run", "Heartbreaker"et "In and out of trouble".
Mais H.E.A.T sait varier les plaisirs en proposant des morceaux plus "big rock" comme "Falling down", mais aussi ralentir le rythme sur la ballade de circonstance "The one and the only" plutôt bien faite.

Outre la production, la grande force de ce disque est incontestablement Erik Gronwall, le nouveau chanteur, qui possède une identité vocale immédiatement reconnaissable. Ce dernier ne cherche aucunement à plagier son prédécesseur et donne une certaine fraîcheur aux compositions du groupe, fraîcheur qui va sûrement leur permettre de continuer leur ascension.
Il faut aussi signaler que malgré le jeune âge du groupe, les musiciens possèdent une qualité technique indéniable mais aussi une facilité et une intelligence de composition qui font de H.E.A.T un groupe unique aujourd'hui.

Mais "Adress the nation" n'est pas un disque parfait. D'abord, les influences sont encore trop présentes avec notamment DEF LEPPARD sur "Breaking the silence", EUROPE pour les claviers et surtout BON JOVI, période 80's, dont l'ombre plane un peu trop sur le disque. Aussi, trop de mélodies, tuent la mélodie. Quasiment tous les titres sont mid-tempo et aucun ne vient apporter un peu de folie dans ce "Adress the nation". Certains titres sentent le remplissage comme "It's all about tonight", anecdotique et le dernier morceau "Downtown" qui conclut plus que moyennement l'opus.
Enfin, la production est au millimètre et rien ne dépasse, ce qui confère un manque de spontanéité certain à cet album où tout semble avoir été pensé et repensé.

Au final, "Adress the nation" est un disque plus que convaincant où les refrains sont d'une efficacité redoutable et immédiatement mémorisables. La production est en béton armé, et, la qualité d'écriture et technique est bien présente, mention spéciale à Erik Gronwall, nouveau chanteur du groupe, qui passe l'épreuve haut la main. Il est fort à parier que H.E.A.T continuera son ascension vers les sommets des charts avec "Adress the nation".
Un disque d'une grande qualité, à conseiller aux aficionados de "hard rock mélodique" des années 80's, quant à ceux qui en sont allergiques, passez votre chemin.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
H.E.A.T - Freedom Rock

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
BOKASSA [Paris - 75] > 11-05-2019
BOKASSA [75] 11-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : MALKAVIAN
MALKAVIAN (83)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours