last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine MORGOTH - Cursed to live [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (62.34) | Death metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.centurymedia.com
Contact groupe http://www.facebook.com/MorgothOfficial http://www.myspace.com/morgothgermany
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 13 juin 2012
Chroniqueur : g-rom

Un petit retour en arrière s'impose. MORGOTH est un groupe de "death-métal" allemand, originaire de Meschede en Rhénanie du nord (Westphalie), fondé en 1987, et qui sort sa première démo intitulée "Pits of utumno" en 1988, rapidement suivie du Ep "Resurrection absurd" en 1989 et de "The eternal fall" (Ep) en 1990. C'est en 1991 que MORGOTH sort définitivement de l'anonymat en publiant le légendaire "Cursed", qui reste encore aujourd'hui un disque mythique du groupe. En 1993, le combo publie "Odium" et y inclue des sonorités indus, ce disque est considéré par beaucoup comme le plus abouti de leur carrière. Mais le tournant arriva en 1996 avec l'album "Feel sorry for the fanatic", dans lequel MORGOTH délaisse complètement leur "death-metal" d'origine pour s'orienter vers des sonorités à la KILLING JOKE, le groupe ne s'en relèvera pas et se sépara juste après. Mais en 2010, MORGOTH se reforme avec un nouveau batteur en la personne de Marc Reign, ancien membre du groupe légendaire DESTRUCTION, et d'un nouveau bassiste nommé Sotirios Kelekidis. MORGOTH sort aujourd'hui "Cursed to live", témoignage "live" de la tournée célébrant le 20ème anniversaire de l'album "Cursed".

Le CD (puisque nous n'avons pas eu le plaisir de pouvoir visionner le support DVD) a été capté en Allemagne lors du festival "Way of darkness festival" le 7 octobre 2011. La setlist du concert s'articule, bien évidemment, autour du mythique "Cursed", dont l'anniversaire est fêté comme il se doit, avec pas moins de 7 titres. Les autres morceaux interprétés ce jour là sont issus de "Odium" ("Resistance" et "Under the surface"), du Ep "Resurrection absurd" ("The travel" et " Lies of distrust" et "Selected killing"), du Ep "The eternal fall" ("White gallery") et enfin, de la première démo "Pits of utumno" ("Pits of utumno"). On remarquera que le très décrié "Feel sorry for the fanatic" a été soigneusement évité.

Pas facile de juger une performance scénique à partir d'un simple support audio, mais ce qui saute aux oreilles, c'est la mise en son qui est tout simplement impressionnante, on en attendait pas moins de Dan Swanö au sommet de son art. Le côté malsain du "death-métal" de MORGOTH est bien mis en avant, la lourdeur et la moiteur de l'ambiance est palpable. Les morceaux s'enchaînent assez bien et on se laisse surprendre à redécouvrir les titres de "Cursed", qui retrouve littéralement une seconde jeunesse. L'artwork est magnifique, signé par Dirk Rudolph, le contenu est en parfaite adéquation avec le contenant.

Le principal défaut du concert est peut être le fait que "Cursed" ne soit pas joué en intégralité (il manque à l'appel les morceaux "Darkness" et "Opportunity is gone"), et pas dans l'ordre. Le fait d'avoir entrecoupé ce disque légendaire par d'autres titres, forts intéressant au demeurant, casse la dynamique du disque et donc du concert.
Aussi, et c'est un constat que votre serviteur fait à la seule écoute du support audio fourni par la label, l'ambiance ne semble pas très enthousiaste et chaude, et, le groupe n'est pas très communicatif. Il semblerait que lors du concert, "la mayonnaise" peine à prendre entre le groupe et les spectateurs.

Au final, MORGOTH fête les 20 ans de "Cursed" de belle manière, et signe en même temps, un très beau retour. La mise en son et l'artwork sont très travaillés, et "Cursed" retrouve une seconde jeunesse grâce à ce lifting salvateur. Un album à conseiller à tous les amateurs de "death-métal" à l'ancienne, et à tous les néophytes qui ne connaissent pas encore MORGOTH. A noter que le label a mis les petits plats dans les grands puisque "Cursed to live" sera disponible en CD standard, en triple digipack (DVD + CD + CD bonus) et double vinyles.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LE BAL DES ENRAGES [Lyon - 69] > 20-04-2019
LE BAL DES ENRAGES [69] 20-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours