CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


IHSAHN
Eremita [ 2012 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 52.31 - Style : Extreme progressive metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.mnemosyne.no/productions/
Contact groupe : http://www.ihsahn.com/ http://www.myspace.com/ihsahnmusic
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 15 juin 2012 - Chroniqueur : Doc.Douggy
 

Avoir le nouvel album d'IHSAHN à chroniquer, c'est un peu comme s'offrir un cadeau. L'ex-leader du groupe culte qu'est EMPEROR est une personne très inspirée, preuve en sont les divers side-projects du musicien allant de groupes avant-gardistes (THOU SHALL SUFFER, PECCATUM), à d'ambiances plus "folk rock" (HARDINGROCK); mais aussi l'évolution qu'avait connu EMPEROR au fur et à mesure de sa carrière, Ihsahn explorant des contrées plus "progressives" dans "Prometheus" qui je me souviens à l'époque, en avait fait jaser quelques-uns.
Mais malgré la fin d'EMPEROR, le chanteur/guitariste/compositeur ne s'est pas arrêté en si bon chemin, et grâce à sa notoriété a mis en place son projet solo qui porte son nom de scène. Bon, j'avoue, tout le monde connaît cette histoire, passons à ce qui nous intéresse !

4e opus du Norvégien, "Eremita" ouvre une nouvelle porte après l'excellente trilogie que sont "The Adversary","AngL" et "After". Une production des plus parfaites, des invités de marque comme Devin Townsend ou Jeff Loomis, un saxophone tenu par Jørgen Munkeby (SHINING), le tout pour une durée de 52 minutes et 9 titres. Alors, qu'en est-il?

Je suis en présence de la continuité de ce qui avait été déjà présenté auparavant, IHSAHN ayant un don pour créer cette ambiance propre qui lui colle à la peau et ce, dès "Arrival", qui ouvre l'album. Un chant reconnaissable entre mille, des parties de chant claires tout bonnement bluffantes et une émotion qui se ressent à chaque ligne vocale. Je constate d'ailleurs l'ajout de clavier hammond par moment qui donne à cet album une touche plus prononcée "progressive" encore qu'auparavant.
Morceau qui, je croyais, donnait le ton quand démarre "The Paranoid". Et là, croyez-moi, brut de décoffrage, j'ai l'impression d'entendre EMPEROR ! Un titre qui scotche de part la grandiloquence de sa composition. En plein dans le mille !

J'vais me sentir obligé de parler de tous les titres, car chacun pouvant faire l'effet d'un coup de coeur selon les envies et les humeurs..

"Introspection", qui voit la participation de D.Townsend au refrain, est le titre le plus aérien et progressif de l'album. Et c'est sur la première grosse claque de l'album qu'intervient Mr Munkeby avec ses parties de saxophone loufoques, de plus, la ligne vocale de "Between the Eagle and the snake" me reste en tête, quand survient le break et son clavier à l'ambiance épique qui me fait encore une fois penser à "Prometheus", agrémenté d'un solo de saxophone, puis d'un très beau solo de J. Loomis, dont on reconnaît de suite la patte !
"Catharsis", qui d'ailleurs porte bien son nom est, certes, le titre le plus "calme" de l'album, mais empreint de sensibilité. D'ailleurs, je redemanderai bien une couche de blast ! Et je suis servi avec "Something out there".

"Grief" fait office d'interlude avec le début de l'album et nous prépare aux titres finals que sont "The Grave" et "Departure". Le premier fait office de marche funèbre avec un passage "jazzy" batterie contre saxophone et sa repétition "He Harvest"... Tandis que "Departure" (suivez la traduction) ouvre une brèche vers les ténèbres musicalement interprétée, si ce n'est un break à la MARS VOLTA?! Mais surtout la présence d'Heidi (compagne d'Ihsahn) se terminant sur "You dig in the dark", accompagné de claviers avant de reprendre sur une dernière grosse guitare rythmique.

Au final, j'ai parlé de tous les titres. Parce que chacun possède une valeur particulière qui fait qu'IHSAHN fait pour moi partie de ces compositeurs/interprètes qui écrivent une page dans l'histoire de la musique. Tout simplement grandiloquent, voilà le travail de ce Norvégien nihiliste, qui non sans oublier ses racines black metal nous propose ici un album d'une rare qualité où chaque titre possède une identité propre, et qui plaira à tout amateur de musique un temps soit peu recherchée.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
IHSAHN - Angl IHSAHN - After IHSAHN - Das Seelenbrechen IHSAHN - Amr


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut