last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine ROCK OF AGES - Rock of ages [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (60.00) | glam metal
Informations Bande originale du film Rock Forever
INTERVIEW
Contact label http://www.sonymusic.fr
Contact groupe http://rockofagesmovie.warnerbros.com/
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 21 juillet 2012
Chroniqueur : Bloody

Une fois n'est pas coutume, le Hard Rock ou plutôt le rock au sens très large se voit bénéficier d'une exposition cinématographique assez conséquente. On est certes loin d'un documentaire musical comme Shine A Light de Scorcese. Mais il faut tout de même apprécier le fait que notre musique préférée soit exposée médiatiquement et ce par le biais d'une comédie musicale ! Alors oui je vois déjà les éternels insatisfaits vomir leur haine sur le film en brandissant haut l’étendard du fameux : on ne salit pas le hard rock avec du commercial ! Bref passons sur ce genre de détails et présentons directement le film qui est indissociable du disque.

Directement inspiré par la comédie musicale de Broadway : Rock Of Ages ; Rock Forever (nom français) veut conter l'histoire de deux jeunes qui veulent percer dans le hard rock. En parallèle on y suit l'histoire de Stacee Jaxx, célèbre rock star de l’époque.
Le scenario tient sur ticket de cinéma certes mais il ne faut pas oublier qu'il ne reste qu'un divertissement. Et ce dernier est plutôt de bonne facture. Adam Shankman, connu pour ses comédies et sa comédie musicale "Hairspray", brosse à travers ce "Rock Forever" un portait de la musique saturée pendant les eighties, donc à son heure de gloire ; avec tout ce qui la comporte et la caractérise. Sans s’éterniser sur certains points il aborde le plus gros avec beaucoup d'humour. On passe sans encombre de la fièvre qui animait les salles de concert en son temps au monde plus secret des managers véreux et des compagnies de disques qui ne voient qu'argent et succès et non épanouissement de l'artiste. A cela il ajoute, grâce à son personnage de Stacee Jaxx, une vision certes décousue et folle de la vie d'une rock star ; mais aussi les questionnements incessants de cette dernière (est elle vraiment heureuse ? Etc...).
A partir de là, "Rock Of Ages" aligne une bande-son à couper le souffle qui remue de fond en comble le hard rock de ces années là. On regrettera juste que certains soit absents comme AC/DC par exemple mais il fallait faire un choix. Le film dure assez peu longtemps pour ne pas s’éterniser avec des chansons en trop. De plus, ces dernières sont minutieusement choisies car elles sont le fil directeur de l'histoire. Rien que l’écoute de l'album seul permet de s'imaginer une bonne partie de l'histoire.
C'est donc à tour de bras que s’enchaîneront les divers POISON, WHITESNAKE, DEF LEPPARD ou encore FOREIGNER. Jusque là il n'y a pas vraiment de quoi crier au génie car cet album n'est rien de plus qu'un best of du hard 80's. Mais la vraie surprise réside dans le fait que toutes les chansons ont été dépoussiérées et réenregistrées par les groupes eux mêmes à l'instar de DEF LEPPARD. Mais comme la bande son du film ne fait pas les choses à moitié c'est la totalité des acteurs qui assurent le chant !
C'est alors que l’écoute de cette bande son prend un tout autre virage. Premièrement, on redécouvre ses titres cultes qui ont été sacrément remaniés et qui arborent un peu plus de pêche et deuxièmement on découvre l'autre visage des acteurs : celui de chanteur.
Si certains sont légèrement moins bons que d'autres (Paul Giamatti, Alec Baldwin), on retiendra surtout les prestations vocales de Tom Cruise, Catherine Zeta-Jones et Malin Akerman.
Cruise, le premier campe Stacee Jaxx ; célèbre Rocker de l’époque qui est aussi capricieux qu'un AXL ROSE et aussi instable mentalement que OZZY OSBOURNE et JIM MORRISON. Un personnage haut en couleur qui va profiter à l'acteur car il aura les plus belles chansons de l'album à interpréter. De son introduction sur "Wanted Dead or Alive" (BON JOVI) ou bien l'introduction du film sur "Paradise City" (GUN's N ROSES), Tom Cruise éblouit de par ses prouesses vocales. A ses côtés, Malin Akerman s'est glissée dans la peau d'une journaliste du ROLLING STONE et va servir aux oreilles et aux yeux un duo magique. "I Wanna Know What Love Is" de FOREIGNER voit les deux acteurs réunis pour un des meilleurs moments du disque (et du film ! ). Le reste du casting est plutôt secondaire mis à part Catherine Zeta-Jones qui possède une voix à vous couper le souffle ! Interprétant une vieille peau en croisade contre le rock et tout ce qu'il comporte, cette dernière se trouve être une très bonne remplaçante de Pat Benatar car son timbre vocal est pratiquement similaire ! Jamais on aurait pu croire une telle performance de la part de l'actrice.
Si les rôles que je viens de citer jusqu'à présent ne sont que secondaire, l'histoire principale du film suit deux ados dont la tête est pleine de rêves. Les duos entre les jeunes acteurs seront légions mais ne remporteront pas l'unanimité comparé au reste du disque. La première Julianne Hough sort de la génération High School Musical et consort. La comédie musicale, ça la connaît, mais malheureusement sa voix est bien trop aiguë et criarde pour chanter du rock. Mis à part "Harden My Heart" de QUARTERFLASH, La belle n'est pas l’élue. A ses côtés Diego Boneta, lui, assure un max. S'il est là pour faire craquer les filles, il n'en oublie pas pour autant de surprendre efficacement ceux qui ont l'oreille. WHITESNAKE et son "Here I Go Again" ou encore JOURNEY avec « Don't Stop Believin » seront repris à merveille par le jeune acteur. Une superbe voix qui redonnera un coup de fouet à certaines compositions.
Mais le plus intéressant dans cet album reste la présence de mix et mash-up qui valent le détour. "Juke Box Hero/I Love Rock'n Roll" ou encore le fabuleux "We Built This City/We're Not Gonna Take It" font des merveilles et justifieraient à eux seuls l'achat de ce bijou.

Oui un bijou ! Les puristes n'aimeront certainement pas cette compilation (et le film par ailleurs) mais si vous êtes un tantinet curieux et ouverts d'esprit (ou tout simplement nostalgiques), cet album est fait pour vous. Quel plaisir d'entendre et se faire surprendre par les prouesses vocales des acteurs ! Cette bande son de "Rock Forever" dépoussière le glam/hair metal des 80's en les revisitant complètement mais surtout avec bon goût ! Comment ne pas craquer devant cette horde de voix qui chante en cœur des hits de FOREIGNER, WHITESNAKE, DEF LEPPARD et consorts ?!
Par la même occasion, je vous invite à vous ruer dans la salle obscure la plus proche pour aller taper du pied assis confortablement dans votre fauteuil. Même si ce n'est pas le film de l'année, il vous fera passer un agréable moment pour peu que vous le preniez au second degré. Quant à l'album, il sera la bande-son de vos vacances !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
THE BLACK DAHLIA MURDER [Lyon - 69] > 29-04-2019
THE BLACK DAHLIA MURDER [69] 29-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours