CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


RESILIENCE
Birth 2.0 [ 2012 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 63.24 - Style : Metal progressif/moderne
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label :
Contact groupe : http://www.facebook.com/resilienceband http://www.reverbnation.com/resiliencemusic
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 22 juillet 2012 - Chroniqueur : AVALON
 

Groupe/projet formé en 2004 dans la région lyonnaise, Resilience réuni le duo la chanteuse Adeline Gurtner (Akin,Akroma) et le guitariste Benjamin Sertelon, et se sont entourés ici de deux autres musiciens, le batteur Clément Decrock (Lyzanxia, General Lee) et le bassiste Yann Van Eijk. Passé les deux démos, voilà le tant attendu premier album qui n'a pas mis moins de 5 ans de composition & conception !

Toute première impression avec le packaging / artwork, tout de blanc vêtu et qui colle bien avec le contenu plutôt moderne de la chose. Coté production je dois dire que pour une autoproduction c'est également bien fait, le tout est bien mixé et chaque instrument trouve sa place, sans que personne ne déborde, pas même le chant.
Donc comme je l'ai indiqué, nous sommes en présence de la chanteuse d'Akin, une voix qui joue sur l'émotion et la douceur plutôt que sur la force et le coté rock/metal. Sur certains moments j'ai pu faire un certain parallèle avec The gathering. Coté musique également.
Nous avons affaire ici à du "metal progressif" au sens large, avec donc un chant féminin et énormément de sonorités modernes grâce au synthé qui ne prend jamais le dessus et laisse la guitare notamment s'exprimer pleinement. Une guitare prise de main de maître par Benjamin qui excelle en ce domaine, entre dextérité et émotion, entre riffs thrashy pour la rythmique et de bons petits solos lancés ici ou la.
Bien entendu, rien à redire sur la basse (peut-être légèrement trop linéaire pour moi) et sur une batterie vraiment bien utilisée.
Ce gros travail dans les compos durant ces dernières années se ressent nettement et nous avons un vrai produit, fini et assez riche. Il n'y a qu'à voir le superbe titre "Finally by me" qui donne un sacré gout en bouche avec un coté progressif/moderne parfait. Tout comme le dernier titre, assez long et qui renferme énormément de bonnes choses que je vous laisserai découvrir, surement l'un des meilleur morceau !
Par contre je n'ai pas du tout saisi la transition étrange sur "The fall", avec en milieu de titre un fondu pour aller sur des notes ultra mélodieuses en guitare solo, subtiles et aériennes.

Autre titre qui mérite une longue attention "Introspection 2.0" avec excusez du peu la participation de Daniel Gildenlöw de Pain of Salvation. Je dois dire que le duo avec le chant féminin marche à la perfection. Un titre plus mélodieux que les autres pour le coup, surtout en raison d'un refrain plus accentué.
Car en chipotant légèrement, il manque sur l'ensemble de l'opus une petite dose de refrains mélodiques, mais le style y fait surement pour quelque chose.

Mélange subtil entre heavy, metal progressif, electronique, RESILIENCE propose ici énormément de bonnes choses pour un premier opus, pourvu que l'on aime ce style moderne qui bouscule quelques conventions, en espérant que le groupe continue sur cette bonne lancée avec une prise de risque pourquoi pas encore plus affirmée. Une bonne découverte !








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
RESILIENCE - against the tide


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut