last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine HAARP - Husks [ 2012 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
VINYL (39.58) | Sludge/doom
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.thehousecorerecords.com/
Contact groupe http://www.facebook.com/haarpnola?ref=ts&fref=ts
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 15 octobre 2012
Chroniqueur : Doc.Douggy

HAARP nous vient tout droit de la Nouvelle Orléans, berceau du Sludge (notamment grâce à EYEHATEGOD) et créé sur les cendres de deux groupes de metal extrême. C'est sur fond de reconstruction de la ville après le passage de l'ouragan Katrina que ses membres cherchent à construire une musique malsaine, lourde et lente, qui n'aurait que pour effet d'imager le milieu "malsain" dans lequel ils évoluent. Rapidement remarqué par Housecore Records (le label de Phil Anselmo), ils signent alors un premier album "The Filth", avec au menu un sludge/doom aussi sale que malsain, dans la pure tradition. A noter que ses musiciens préfèrent la référence au projet d'ordre scientifique et militaire américain (allez taper HAARP sur un moteur de recherche) plutôt que l'instrument angélique, avec lequel ils n'ont aucune parenté aux vues de leur musique !

Deux ans plus tard, le quatuor remet donc le couvert avec un second album toujours produit par Phil et intitulé "Husks". Des neuf titres de "The Filth", on en arrive alors à trois titres dont deux gros morceaux pour une durée de presque quarante minutes. L'artwork minimaliste, un arbre seul dans un champ sous un orage avec une prépondérance bleutée, définit bien ce qu'il va nous tomber sur la figure. Les guitares sont grésillantes, accordées basses pour plus de lourdeur et surtout appuyées par une base rythmique basse/batterie lancinante pour se laisser tomber dans un tourbillon de sonorités toutes plus sombres les unes que les autres.

Et on attaque le premier morceau, et pas des moindres, vu que "Deadman/Rabbit" occupe plus de dix-sept minutes de l'album. Alternant entre rythmiques lourdes et riffs plus rock'n roll, le morceau reste tout de même difficile à digérer pour les non-initiés à HAARP. Mais je soulignerais l'excellent travail sur les vocalises de Shaun Emmons, entre growls profonds et arrachage de trachées à la limite du black metal, donnant toute sa personne sur une descente dans l'enfer du Bayou et de sa capitale. Oscillant par moments entre leurs confrères de EYEHATEGOD, le côté punk en moins et l'impression de fin du monde annoncé comme le fait très bien YOB, ce titre fleuve en découragera hélas beaucoup par sa nonchalance, mais plaira certainement aux amateurs de sons sur la durée et d'un déhanchement en rythme de la nuque.
Mais après ce premier morceau difficile à avaler, on passe à la puissance de l'ours comme l'indique son titre "Bear" avec une lourdeur massive ne reposant que très rarement les tympans.
Le dernier morceau "Fox" est plus "apocalyptique", notamment par son introduction avec un arpège sur fond de grosse rythmique, et l'alternance entre rythmes "doomesques" et parties plus pêchues au feeling "sludgy", le morceau qui possède pour moi le plus de feeling.

HAARP est à déconseiller aux âmes sensibles. Une musique lourde et malsaine peut s'entendre de plusieurs manières : celle-ci est la leur. Hélas, des passages assez difficiles à digérer font que les néophytes auront vite fait de passer à côté avec le nombre de productions du même genre, alors que ceux qui connaissent déjà le groupe avec "The Filth" en redemanderont encore et encore. A réserver à un public averti.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
AMERICAN TOURS FESTIVAL [Tours - 37] > 13-07-2018
AMERICAN TOURS FESTIVAL [37] 13-07-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : SHVPES
SHVPES (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock