CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


BLAZE BAYLEY
Russian Holiday [ 2013 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine MCD - EP - Durée : 28.05 - Style : Classique/acoustique rock
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://www.blazebayley.net/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 09 mars 2013 - Chroniqueur : AVALON
 

Bayley Alexander Cooke part en vacances, plus précisément en Russie. A force de tournées, de sueur et de don de soi, le père Blaze vient ici avec un petit ovni qui risque de dérouter les fans de heavy metal, puisqu'il s'agit ici exclusivement de musique acoustique ! L'ancien chanteur de Iron Maiden aime surprendre, grand bien lui fasse !

Accompagné de Thomas Zwijsen (23 ans!), guitariste que l'on retrouvera dans le précédent opus heavy "The King of Metal" de 2012 (et fraîchement arrivé au sein du groupe de Blaze), ainsi que de Anne Bakker la violoniste qui insuffle à ce mini album un vent frais et original.
Alors que penser de cette petite œuvre acoustique? Que du bien. Voir Blaze dans un registre quasi intimiste, doux, voluptueux, voilà de quoi prendre un contre-pied total et pousser ses limites. Les prises de risques? Blaze ne connait pas. Ce battant né a tout affronté: la maladie, les salles vides, les musiciens ou labels qui font défaut, il connait les cotés sombres. Mais il sait les dompter. Et c'est grâce à sa force de caractère et sa très grande générosité que le sieur ose. Son chant peut toujours en rebuter certains, mais dans ce registre, il force le respect tant sur une musique intimiste et "primaire" il se met en avant de belle façon.

Vous aurez donc droit sur le premier titre à "Stealing Time" provenant du second album de BLAZE "Tenth Dimension" (2002). Ce duo (enfin, trio avec la violoniste qui n'est jamais en reste) marche à la perfection. Beaucoup d'émotion, et d'un seul coup, les textes de Blaze ressortent et prennent toute leur ampleur. Et quand il pousse avec une voix éraillée sur du violon, frissons garantis...
Second titre avec un nouveau titre "Russian Holiday", belle balade emplie de nostalgie et de mélodies. Troisième titre avec "Soundtrack of my Life", tiré du troisième opus de BLAZE "Blood & Belief" (2004). Inutile de dire que tous ces titres et paroles doivent résonner intensément dans le tête de Blaze. Et il nous fait partager cette émotion, ce ressenti si personnel. Ici pas de violon, mais une guitare acoustique qui accompagne avec brio.
Le quatrième titre "One More Step" est lui directement tiré du dernier album de Blaze Bayley "The King of Metal" (2012), et une ambiance limite a capela, tant la guitare se fait discrète...
Pour finir, le tant attendu "Sign of the Cross" de l'époque Iron Maiden cover avec "The X-Factor" (1995). Choix des titres étonnant je vous l'accorde, mais il y a sûrement une raison personnelle au chanteur. Il se trouve tout simplement qu'ils passent très bien en acoustique.
Nous trouverons ici un léger accent celtique/folk, sûrement dû au refrain et au violon. Un très bon moment, sûrement le meilleur.

Alors cette petite interlude fait du bien, merci Blaze. La production, tout est impeccable et très soigné. Cela permet de s'évader le temps d'un café, ou un bon whisky, le meilleur qui soit.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
BLAZE BAYLEY - The Man Who Would Not Die BLAZE BAYLEY - Promise and Terror BLAZE BAYLEY - The King Of Metal


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut