CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THE BUFFALOS
Full of silence and fury [ 2013 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Digipack - Durée : 57.00 - Style : Stoner Rock
Informations :
Interview :
Contact label : http://thirtyhourdriverecords.bigcartel.com/
Contact groupe : http://www.thebuffaloscrew.com/site/ http://www.myspace.com/thebuffalosband
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 23 mars 2013 - Chroniqueur : sarvgot
 

The Buffalos saura tromper la vigilance de quelques uns. Derrière ce bel artwork noir, à l’imagerie "pirate" et ce nom à consonance très américaine, se cache en fait un groupe d'Annéciens (un groupe d’Annecy quoi) assez jeune dont Full of Silence and Fury est le premier album. Pas de Heavy Metal à la Running Wild. Pas de claviers et de voix rauque à la Alestorm, juste un Stoner Rock assez brut, sensible et de grande classe. Avec quelques pièces tout bonnement majestueuses. Pour vous détailler tout cela, moussaillons, il est temps de mettre les Buffalos sur le Grill !

Et si l’on vous a dit que le groupe parviendra à tromper le plus aguerri des auditeurs sur le papier, il en sera de même pour la musique. Les deux premiers morceaux ne sont, à vrai dire, pas représentatifs du reste. Si le premier aurait pu être issu d’un album de RATM, le second laisse transparaitre un coté plus Trash, dans les vocaux aussi bien que dans sa musicalité. Il n’en reste pas moins qu’ils ouvrent l’album de manière idéale : rythme, puissance et clarté dans le son… Présage d’un très bon album sorti de nulle part ?

Ma foi, difficile de prendre à défaut ce trop plein de Silence et de Fury ! On y côtoie des morceaux plus intimistes (« Autumn », « Alba Sum Ergo Evertens ») et de véritables déchainements de furie (« Jaguar Liquor ») ou quelques instants puissants (« Antartica »). Le parfait contraste entre le silence et la furie. Bande sonore d’un monde où le calme de l’océan se trouve meurtri par les grondements des canons de galions en guerre. Au sein même de certaines compositions, cette vision antinomique est illustrée, comme ces passages calmes de « Dust of Rhino Ivory » où la brutalité des guitares interrompt brutalement le calme. Et puis l’ordre des morceaux n’est pas non plus le fruit du hasard. Ces derniers s’enchainent dans une logique, celle de toujours contrer le calme du précédent morceau. « Antartica » déploie une force phénoménale grâce à un refrain monstrueux, aux accents Rammsteinien. Une fin, là encore, à l’opposé du départ, dans une rythmique plus martiale mais tout en douceur. Superbe.

Outre cet aspect schizophrénique dans la thématique de l’album, le reste est bourré de bonnes idées. Ce « Unleash the Pirate Within » saura trouver preneur également : plus simple dans sa composition, le morceau est entrainant et fédérateur grâce à son refrain rapidement assimilable. Sur cette deuxième moitié d’album, on ressent une sonorité plus américaine que sur le reste (When the Devil ») et des arrangements encore plus fouillés. Pour preuve ce magnifique « Ebony » au swing assez marqué et aux relents afro-américains (une basse bien présente et des guitares par moments presque jazzy). Et puis comment ne pas évoquer le morceau final au déroulement progressif « Autumn », dont la montée en puissance progressive révèle un certain talent de composition et d’arrangements.

Non, franchement, on se doit de saluer ces Frenchies de la manière dont ils le méritent. Cet album est tout simplement de très grande qualité. Très peu de faiblesses, un sens de la composition bien acquis et des morceaux de grande classe achèvent de faire de Full of Silence and Fury un très grand album de Stoner Rock. Une musique Puissante et enivrante ! Chapeau bas, les pirates !








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
THE BUFFALOS - The mahogany secrecy


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut