last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine MINUTIAN - Repercussions [ 2011 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album - Digipack (43.54) | Rock/metal progressif
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://minutian.com/ http://www.myspace.com/minutian
In Circles  Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 01 avril 2013
Chroniqueur : Doc.Douggy

"Nouveau" venu sur la scène finlandaise, MINUTIAN n'est pourtant pas un groupe totalement amateur. Monté de toutes pièces par son batteur Antti Ruokola en 2009, celui-ci écrit et compose une démo 3 titres avant de partir à la recherche de musiciens pour donner vie à son projet.
C'est ainsi qu'il recrute deux guitaristes, Jesper et Jaako, un bassiste, Jouni, et leur chanteur Mikko durant les sessions d'enregistrement. En découle leur premier album "Repercussions", qui sort en mai 2011 et est totalement auto-produit. La disparition tragique de Jakko (RIP) début 2012 fait décider au groupe de continuer en quatuor, recrutant un musicien de session pour ses parties live.
"Repercussions" quant à lui pointe seulement son nez en France plus d'un an après sa sortie. MINUTIAN quitte sa ville d'Helsinski et attaque l'Europe !

Directement influencé par des groupes de rock progressif comme KING CRIMSON et reprenant dans ses parties des notions instrumentales faisant penser tour à tour à TOOL, DREAM THEATER ou pour son côté plus "heavy", MINUTIAN peut-être étiqueté comme étan un hybride de rock/metal progressif (on ne va pas aller trop loin...).
"Repercussions" contient sept titres de qualité égale et avoisine les quarante-cinq minutes. Niveau production, celui-ci a bénéficié d'un traitement spécial, les parties rythmiques, chants et mix ayant été faites dans plusieurs endroits, notamment dans leur studio de répétition, mais aussi au Seawolf Studios (studio réputé à Helsinski et en Europe).

Dès "Hole" on peut noter l'attention particulière donnée au rythmiques de la batterie qui se renouvelle sans cesse grâce à son batteur maniant impeccablement la baguette. Les riffs oscillent entre parties calmes et montées en puissance accompagnées du chant de Mikko très heavy, lorsqu'il ne fait pas des chœurs. Même s'il est assez juste, on ressent tout de même ses limites par moments, mais cela n’entache en rien la production. "In circles" explore des contrées plus tribales et un côté rock prog plus prononcé à la manière d'OPETH employant certains éléments de percussions ou de claviers que l'on retrouve sur les derniers enregistrements des Suédois. "Cold & Tight" sonne par contre plus metal avec sa partie rythmique centrale plus appuyée et son refrain qui reste en tête.
Sans être dans la démonstration comme le font DREAM THEATER, le travail des deux guitaristes se complète et laisse apparaître des subtilités que l'on ne découvre qu'au fur et à mesure des titres.

Autant de titres intéressants qui font que l'on ne frôle que rarement l'ennui, et peut-être seulement parce que l'on a l'impression de déjà-entendu par moments, sentiment rapidement effacé par le riff suivant. N'empêche que l'on ressent grandement les influences précitées tout au long de l'album. "Give In" reste la chanson la plus aérienne qui sera facilement appréciable par une partie de ses auditeurs et "Undone" par sa mélodique que l'on n'a pas fini de siffloter et reste à coup sûr l'un des morceaux-clés de cet album, Mikko donnant l'impression d'une réelle sincérité que l'on retrouve un poil moins présent sur le reste de l'album, juste un poil !

Un premier album très bien travaillé ; "Repercussions" même s'il possède un son un peu faiblard par moments, reste une belle découverte et devrait propulser MINUTIAN vers d'autres hauteurs. Un hybride de rock progressif associé à la puissance du metal, qui ne se laisse découvrir qu'au fur et à mesure de ses écoutes. Un bon pas pour un groupe dont, je l'espère, on entendra à nouveau parler.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
MINUTIAN - Inwards

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Translation
EnglishFrenchGermanItalianRussianSpanish
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ALL FOR NOTHING [Paris - 75] > 11-05-2017
ALL FOR NOTHING [75] 11-05-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
albums updates Sorties d'albums
OBSIDIUM
OBSIDIUM [Lesson Of Hatred]
01-05-2017


pavillon 666 webzine metal rock Voir les sorties
pavillon 666 webzine metal rock Poster une sortie
petites annonces Petites annonces
My Radio Rock est une webradio independante diffusant du Rock, Metal,Hardcore, Punk, alternatif ...

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : HELL OR HIGHWATER
HELL OR HIGHWATER
CONCOURS CONCERT : VOICE OF RUIN
VOICE OF RUIN (HF)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock