CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MINUTIAN
Repercussions [ 2011 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Digipack - Durée : 43.54 - Style : Rock/metal progressif
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : http://minutian.com/ http://www.myspace.com/minutian
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 01 avril 2013 - Chroniqueur : Doc.Douggy
 

"Nouveau" venu sur la scène finlandaise, MINUTIAN n'est pourtant pas un groupe totalement amateur. Monté de toutes pièces par son batteur Antti Ruokola en 2009, celui-ci écrit et compose une démo 3 titres avant de partir à la recherche de musiciens pour donner vie à son projet.
C'est ainsi qu'il recrute deux guitaristes, Jesper et Jaako, un bassiste, Jouni, et leur chanteur Mikko durant les sessions d'enregistrement. En découle leur premier album "Repercussions", qui sort en mai 2011 et est totalement auto-produit. La disparition tragique de Jakko (RIP) début 2012 fait décider au groupe de continuer en quatuor, recrutant un musicien de session pour ses parties live.
"Repercussions" quant à lui pointe seulement son nez en France plus d'un an après sa sortie. MINUTIAN quitte sa ville d'Helsinski et attaque l'Europe !

Directement influencé par des groupes de rock progressif comme KING CRIMSON et reprenant dans ses parties des notions instrumentales faisant penser tour à tour à TOOL, DREAM THEATER ou pour son côté plus "heavy", MINUTIAN peut-être étiqueté comme étan un hybride de rock/metal progressif (on ne va pas aller trop loin...).
"Repercussions" contient sept titres de qualité égale et avoisine les quarante-cinq minutes. Niveau production, celui-ci a bénéficié d'un traitement spécial, les parties rythmiques, chants et mix ayant été faites dans plusieurs endroits, notamment dans leur studio de répétition, mais aussi au Seawolf Studios (studio réputé à Helsinski et en Europe).

Dès "Hole" on peut noter l'attention particulière donnée au rythmiques de la batterie qui se renouvelle sans cesse grâce à son batteur maniant impeccablement la baguette. Les riffs oscillent entre parties calmes et montées en puissance accompagnées du chant de Mikko très heavy, lorsqu'il ne fait pas des chœurs. Même s'il est assez juste, on ressent tout de même ses limites par moments, mais cela n’entache en rien la production. "In circles" explore des contrées plus tribales et un côté rock prog plus prononcé à la manière d'OPETH employant certains éléments de percussions ou de claviers que l'on retrouve sur les derniers enregistrements des Suédois. "Cold & Tight" sonne par contre plus metal avec sa partie rythmique centrale plus appuyée et son refrain qui reste en tête.
Sans être dans la démonstration comme le font DREAM THEATER, le travail des deux guitaristes se complète et laisse apparaître des subtilités que l'on ne découvre qu'au fur et à mesure des titres.

Autant de titres intéressants qui font que l'on ne frôle que rarement l'ennui, et peut-être seulement parce que l'on a l'impression de déjà-entendu par moments, sentiment rapidement effacé par le riff suivant. N'empêche que l'on ressent grandement les influences précitées tout au long de l'album. "Give In" reste la chanson la plus aérienne qui sera facilement appréciable par une partie de ses auditeurs et "Undone" par sa mélodique que l'on n'a pas fini de siffloter et reste à coup sûr l'un des morceaux-clés de cet album, Mikko donnant l'impression d'une réelle sincérité que l'on retrouve un poil moins présent sur le reste de l'album, juste un poil !

Un premier album très bien travaillé ; "Repercussions" même s'il possède un son un peu faiblard par moments, reste une belle découverte et devrait propulser MINUTIAN vers d'autres hauteurs. Un hybride de rock progressif associé à la puissance du metal, qui ne se laisse découvrir qu'au fur et à mesure de ses écoutes. Un bon pas pour un groupe dont, je l'espère, on entendra à nouveau parler.

In Circles






AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
MINUTIAN - Inwards


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut