EVOKE THY LORDS
Drunken tales [ 2013 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 43.00
Style : Stoner Doom Sludge
  Infos :
  Contact label : http://solitude-prod.com/
  Contact groupe : http://www.evokethylords.com/ http://evokethylords.bandcamp.com/
  :: LIRE L'INTERVIEW ::
 Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 07 juin 2013 , réalisée par Goldatarte
   
Lorsqu'on parle de doom, on parle tout de suite d'une ambiance pesante, sombre, souvent déprimée. Chez EVOKE THY LORDS l'ambiance y est et ce dès la jaquette représentant un cosmonaute ivre qui, sans doute, nous compte ses histoires sordides d'homme de l'espace : le titre de l'album étant « Drunken Tales ». Je dis bien cosmonaute car c'est le terme approprié pour parler des voyageurs stellaires russes et comme EVOKE THY LORDS est un groupe russe... Bref, après un premier essai en 2008 avec « Escape to the Dreamlands » orienté plus doom/gothique, la bande sibérienne revient après un retournement à 180°. Et voici que ce « Drunken Tales » à la typographie typée stoner nous apparaît comme un stoner/doom/sludge à flûte. Alors est-ce que EVOKE THY LORDS retourne sa veste en ayant enfin trouvé sa voie ou bien est-ce juste purement commercial (le stoner se vend bien ces dernières années). Débat stérile que je laisserai à d'autres puisque, de toute manière, le contenu est plutôt sympathique.

Points intéressants, les guitares sont vraiment utilisées en nappes, point trop de rythmiques lourdes et, s'il y en a, elles sont justement mesurées pour plutôt créer un ambiance héritée du doom. Je dirais que les compositions sont stoner/sludge tandis que la façon de jouer est plutôt doom. On sent même parfois des influences jazzy pointer le bout de son nez du côté du jeu d'Alexandr Mironov aux fûts ou du côté de la flûte traversière. La voix, peu présente, très très peu même n'est en rien intrusive et se retrouve plantée dans le fond sonore en tant que nappe quand la flûte prend la place du chant lead. Cette flûte est toujours présente et se mélange parfaitement au reste rappelant forcément un JETHRO TULL en moins technique bien sûr. Les lead de guitare se rapprochent de la flûte en timbre ce qui nous noie dans une ambiance où le groupe ne forme qu'un. Une vraie réussite. On a même le droit en prime à quelques riffs ben rock n'roll comme sur « Dirty Game ».
On rentre vraiment dans l'univers du groupe même si le côté cosmique ou « je-te-raconte-une-histoire » n'apparaissent vraiment pas à l'écoute contrairement à ce qu'annonçait la pochette. Le trop de réverbération s'il peut avoir tendance à agacer l'oreille n'en est pas moins une marque de fabrique du genre et correspond à l'ambiance de l'album.

Il n'y a que peu de choses à dire sur cet album si ce n'est que c'est une transformation réussie pour EVOKE THY LORDS qui aura évolué et créé sa propre identité sonore. Un album sans gros soucis, pas génial, vraiment pas mauvais, juste bon. Quelques morceaux sont quand même à souligner comme « Dirty Game » et la piste bonus « Cause Follow Effects » accompagnée d'une chanteuse en invitée. Un album à conseiller aux fans d'ambiances, de doom et de sludge qui y trouveront un minimum d'intérêt.







AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
EVOKE THY LORDS - Boys! Raise Giant Mushrooms in your Cellar