CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


FANTÔME
It all make sense [ 2014 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 58.00 - Style : Rock electro
Informations :
Interview :
Contact label : http://snowhite.de/
Contact groupe : http://haninelias.tumblr.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 04 février 2014 - Chroniqueur : sarvgot
 

Fantôme est un tout nouveau projet de 2 musiciens déjà confirmés, qui évoluaient dans un milieu particulièrement underground. Ce projet est notamment l’œuvre d’Hanin Elias, ex-chanteuse de ATARI TEENAGE RIOT, groupe plutôt engagé politiquement et dont l’empreinte musicale se ressent sur ce IT ALL MAKE SENSE (abrégé IAMS), à paraître ce 17 février. L’empreinte d’Hanin se distingue avant tout sur la partie électronique de l’album. Exit la pop, place à un Rock teinté d’accents New Wave / indus voire Punk. Séance d’accouplement entre Depeche Mode et Nina Hagen sur lequel se branlerait les Cardigans … Tableau pas si difficile à imaginer, et qui promet d’être plutôt pas mal.

IAMS débute sur un titre (FUTURE HEROES) au tempo enlevé et aux sonorités entraînantes, qui remplit totalement son rôle d’ouverture. Un titre Pop Rock dont les guitares se font assez brutes et les samples finissent de distiller cette ambiance plutôt froide du titre qui, avec le suivant, LOVE, sont parmi les plus radiophoniques de l’album. LOVE est justement très proche de ce qu’ont pu faire les CARDIGANS, il est aussi le premier single de IT ALL MAKE SENSE. Simples dans leur construction, directs, ces deux premiers morceaux sont à l’opposé d’autres qui jalonnent l’album.

Que ce soit dans la musique ou dans le propos, FANTOME a aussi, et surtout, doté son projet de compositions plus mures, adultes même. Comme lors de ce SONG FOR GOD aux voix quasi-fantomatiques et à la musique bien plus électro : les boites à rythme sont ici bien plus assumées. Tous ces loops, ces voix modifiées, cet aspect Rock Indus … Enfin le groupe se libère et livre ce qu’il fait le mieux. On adore également CRASH, titre peu conventionnel. Un titre sur des mesures en 3 temps donnant un aspect langoureux au titre. La voix d’Hanin, au timbre voilé proche de celui de Vanessa Paradis lorsqu’elle fredonne, confère un aspect très sensuel à ce morceau.

FANTOME ne se cache pas non plus de nous livrer un album proprement analogique et dont tout aspect organique aura été évincé par l’autre moitié du duo : le multi-instrumentiste Marcel Zürcher. Et c’est encore plus frappant dans la deuxième partie de l’album, qui se ralentit légèrement, plus envoûtante et captivante encore. Que ce soit par le planant INFINITE MOMENT, très new-wave, ou l’électrisant tryptique EVERYWHERE NOWHERE / FREEDOM / TO STAY WITH YOU. On constate en revanche un relâchement dans cette fin d’album, on attend, en vain, un moment où IT ALL MAKE SENSE serait relancer par un potentiel tube. On sera surpris par le sympathique JE SUIS A TOI, parce que chanté tout en français, ou on se retrouvera plongé dans le sensuel CRASH, mais sans vraiment avoir été éjecté de son siège.

Au final, IT ALL MAKE SENSE est un album à découvrir pour les fans de Rock electro, de new-wave … C’est un style qui a le vent en poupe depuis quelque temps mais, soyons honnête, il est typique de ce genre de groupe d’être révélé car un de leur titre illustrerait un spot publicitaire ou un film. En dehors de ça, le groupe se noiera dans la masse des candidats au succès. Et ce, indépendamment de leur qualité ou de leur potentiel. Tout est, en fait, question de modèle économique. Néanmoins, si l’on devait vous conseiller, ce serait sur cet album duquel on retiendrait quelques titres : le magnifique CRASH, évidemment, puis LOVE ou INFINITE MOMENT. Le reste est très bon, mais ce premier album manque encore d’une empreinte vraiment unique.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut