CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


HEVEIN
Sound Over Matter [ 2005 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine - Durée : 44:49 - Style : Heavy / Death Metal Mélodique
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.spinefarm.fi
Contact groupe : http://www.hevein.com
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 01 novembre 2005 - Chroniqueur : TROLLSLOTTET
 

La Finlande nous a depuis longtemps déjà habitué aux formations métal de qualité évoluant dans des styles assez variés. Hevein va-t-il être en mesure de renforcer cette bonne image ? En effet ces jeunes finlandais sortent cette année leur premier album «Sound Over Matter ». En ce qui concerne le sytle, Hevein joue une musique que l'on pourrait qualifier de mélange subtile de heavy et de death metal mélodique.

La pochette qui nous montre un paysage urbain en ruine et le titre de la première chanson « Break Out the Hammers » n ous laissent cependant présager d'un album de detah métal des plus classique. Ce présentiment semble se confirmer rapidement dès les premières mesures qui nous offrent des guitares lourdes avec des gros riffs, une batterie death typique et une voix rauque qui nous délivre un gros cri grave (« wouaah !!») en guise de bienvenue. Cependant cette impression est rapidement dissipé par un des points forts de Hevein, à savoir cette capacité à changer d'ambiance et de style sur un refrain, sans que cela ne paraisse incohérent ou incongru. Cette capacité de variation se base sur plusieurs éléments : la maîtrise incontestable des intsruments et du processus de composition propre à Hevein, l'utilisation de plusieurs types de chants (rauques, heavy, clair) combinés avec des effets sonores sur la voix et l'utilisation d'instruments à corde peu coutumier du death (même mélodique)... à savoir des violons (ou du moins un violon et un violoncelle pour être précis).

La forte présence ce ces intruments (joués par deux membres à part entière du groupe) représente une force de plus pour Hevein, ce qui est très audacieux de leur part. Le fait d'utiliser des instruments classiques au sein de formations métal ne constitute pas une inovation majeure, mais une telle mise en avant de ces intruments reste exceptionnelle (mis à part pour Apocalyptyca, mais là c'est particulier) et il faut saluer les élans créatifs de groupes comme Hevein. En effet Hevein utilise les violons comme de instruments solistes qui portent intégralement des lignes mélodiques mises au premier plan ! Si bien que parfois ils nous rappellent du très bon Apocalyptyca, comme sur les morceaux « As Far As the Eye Can See » ou encore « New Hope ».

Mais Hevein sait aussi se démarquer en incluent d'autres éléments probablement tirés de réfrérences des musiciens. Ainsi on relève une teinte de Dark Tranquility avec l'utilsation de riffs carctéristiques, de rythmes spécifiques et d'un timbre de voix reconaissable parmis tant d'autres, qui ne trompent pas sur l'origine de l'influence. On décèle aussi par moment des accents d'Amorphis, comme sur la chanson « Worth Fighting For ».
Hevein sait également se montrer très agressif par moment comme sur le titre « Bleed The Day »ou bien « Las Drop of Innocence » qui est une chanson hautement chargée en puissance et en émotion et qui termine de la meilleure façon possible ce splendide alubm !

Ce premier alubm de Hevein est une fantastique réussite. Ces finlandais sont parvenu à produire un métal inspiré, intelligent et original grâce à une excellente combinaison d'influences diverses et d'audace . L'utilisation des violons apporte une dimension nouvelle et une richesse incroyable à la musique de Hevein!








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut