CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SUBTERRANEAN MASQUERADE
Suspended animation dreams [ 2005 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine - Durée : 54.00 - Style : Metal progressif
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.candlelightrecords.co.uk
Contact groupe : http://www.submasq.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 03 janvier 2006 - Chroniqueur : SEED OF PERVERSION
 

Candlelight a une fois de plus réalisé une très bonne opération en signant ce groupe pour le distribuer en Europe. A l’origine signé sur The End records, ce premier album du combo américain n’avait pas pu bénéficier d’une distribution correcte en Europe, chose qu’il méritait amplement. L’erreur est maintenant réparée. Alors certains d’entre vous doivent se dire « hou la du metal progressif, très peu pour moi », mais lisez cette chronique jusqu'à la fin car ici le terme metal progressif ne qualifie pas un groupe qui prend ses influences chez Dream Theater, Symphony X et compagnie.

En réalité j’ai décidé d’utiliser ce terme à la conclusion d’un raisonnement logique, ne sachant quel style utiliser pour décrire ce groupe. Dans le cas présent metal progressif signifie que la musique de ce groupe pourrait se résumer à un rock progressif digne descendant de groupes comme les Pink Floyd ou Jethro Tull, mais ayant de fortes sonorités métalliques. Le groupe nous propose donc des chansons à rallonges aux structures très élaborées mêlant de nombreux instruments aux instruments classiques du rock. On y retrouve piano, flûte, violon, saxophone, harmonica, trompette et bien d’autres encore. Chaque instrument apporte sa petite ambiance propre à la texture sonore de l’instrument, et il faut avouer qu’un énorme travail de composition est réalisé pour homogénéiser tous ces éléments.

Coté vocaux, on a également droit à tout ce qu’on peut imaginer trouver dans du rock ou du metal, c'est-à-dire vocaux gutturaux que ne renierait pas Mike Ackerfeldt (chanteur d’Opeth), chant clair masculin qui peut faire penser à du S.U.P par moment, passages narrés, voix claires féminine se rapprochant du registre pop/jazz, chœur. Bref vous l’aurez compris on ne risque pas de s’ennuyer a l’écoute d’un tel disque.

Une telle variété musicale pourrait s’avérer létale pour un groupe quelconque se perdant dans sa propre musique. Mais Subterranean Masquerade n’est pas un groupe quelconque. Les musiciens de ce groupe possèdent un réel talent pour la composition et rien n’est à jeter dans ce disque. Les différentes facettes de la musique du groupe sont autant d’émotions différentes qui nous sautent aux oreilles. Dans cet énorme patchwork on peut retrouver des passages mélodiques intenses et profonds appuyés par une ligne de piano lourde de sens ou des explosions grandiloquentes soutenues dans leur envol par des trompettes impériales, les parties intimistes en guitares claires succèdent aux guitares saturées dont les riffs sont tous aussi inspirés et originaux les uns que les autres, sans parler des mélodies accrocheuses et entraînantes.

J’espère que vous l’aurez compris à la lecture de cette chronique, ce Suspended Animation Dreams est une vraie perle musicale, recélant de nombreux détails qui se révèlent au fur et à mesure des écoutes. Ne passez pas à coté de cette merveille !








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut