CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


NIGHTSHADE
Predilections [ 2016 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 30.00 - Style : Death metal
Informations :
Interview :
Contact label : http://markedmanrecords.bigcartel.com/
Contact groupe : https://www.facebook.com/nightshadeofficial
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 01 février 2016 - Chroniqueur : sarvgot
 

Les frenchies de NIGHTSHADE évoluent sur la scène death métal depuis une toute petit décennie puisque le groupe existe depuis 2005. Difficile de trouver des informations sur le groupe, mais sans trop se tromper, il semblerait s'agir de son 4ème album. PREDILECTIONS le bien nommé arrive donc en février prochain, délivrant un deathcore carré, brutal et assez fouillé pour qu'on le considère comme une bonne surprise, rien de moins. Non exempt de défaut certes, mais à leur niveau le combo franco-canadien livre une très belle prestation.

On précise 'à leur niveau' puisque le groupe n'a pas encore su offrir à son album une production lisse et moderne, restant un peu entaché par un côté oldie, voulu ou non. Passant outre ce défaut, on découvre au fur et à mesure un album vraiment brutal dés le départ, et qui sait aussi se faire surprenant. Prenez le premier titre SENTIENT. On démarre dans une ambiance quasi black-symphonique (clavier, riff) jusqu'à ce que la voix arrive et plonge définitivement l'album dans la catégorie death. Avec le 2ème titre UCHRONIA, le groupe nous démontre son aisance pour la composition. Il s'agit du titre le plus direct de l'album (il s'agit d'ailleurs du single), grâce à ses sonorités travaillées et ses nappes de claviers mélodiques le rendant moins agressif. Ce côté direct ce retrouve à plusieurs moments : UCHRONIA donc, mais aussi REMINISCE/SOLACE et son refrain en chant féminin aux accents pop, FOR THOSE WE FIGHT et son chant clair masculin cette fois. Ces titres plus directs versent davantage dans le metalcore que le reste de l'album, genre que l'on retrouve souvent pour qualifier cet album, à tort selon nous. PREDILECTIONS est un album plus varié et fouillé qu'un simple album de -core.

Bien que les Brestois utilisent énormément les mélodies (souvent aguicheuses), l'album n'en demeure pas moins brutal en parallèle. Le titre MIDAS saura vous en convaincre grâce à ses blasts (cette double pédale, mon dieu ... ), ses sons de guitares très bas et lourds pour un effet Death technique impressionnant. Le groupe poursuit avec un WHAT DREAMS MAY COME du même acabit quoique plus mélodique. Dans l'utilisation du duo claviers/guitares (et leurs sonorités), on retrouve un peu de CHILDREN OF BODOM période HATE CREW DEATHROLL et ARE YOU DEAD YET : les claviers sont plus en retrait mais suffisamment présents pour instaurer une ambiance au travers de leur nappes bien fichues, telle la magnifique intro d'ORCHID. Enfin techniquement, le groupe ,n'a rien à envier aux formations actuelles, le niveau technique est ici élevé, il n'y a qu'a entendre les blasts, les compos et même les solos de guitares impressionnants. Chapeau.

Il est clair que NIGHTSHADE sait composer et arranger son album. Pas mal de détails fourmillent ça et là et prouvent l'implication du combo pour que chaque écoute puisse être différente. Certes les méthodes utilisées sont parfois grossières ou archi-connues (cet effet de son dans l'oreille droite, puis gauche). La méthode la plus prisée par le groupe est celle du sample (c'est quoi ce sample Doomcore sur FOR THOSE TO FIGHT ?! ) ou des choeurs (WHAT DREAMS MAY COME). Ca va pas chercher très loin, mais l'effet recherché suffit, pour l'instant du moins.

PREDILECTIONS est au final un très bon album de ces bretons. Espérons qu'il permette au groupe de se faire connaitre plus amplement, leur musique étant toute indiquée pour pouvoir leur permettre de la défendre sur scène. Beaucoup de bons points que l'on retiendra (technique, composition et arrangements) mais le groupe aurait pu frapper très fort grâce à une production plus claire et plus aboutie. En tout cas, NIGHTSHADE restera, et c'est sûr, un groupe à suivre dorénavant, si la qualité des albums va grandissante.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
NIGHTSHADE - Perpetual Suffering NIGHTSHADE - The beginning of Eradiction


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut