CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ARTEFACTS
Avec : Artefacts, Broken Fingers, High Haven, Soundlike, Joy Disaster
Date du concert : 13-06-2014  
Lieu : Extérieur - Courcelles Sur Nied [ 54 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 25 juin 2014 - Chroniqueur : Béné - Photographe : Béné https://www.facebook.com/BeneDuvalPhotoSijopics  


Ce soir je suis à Courcelles sur Nied. Plusieurs groupes jouent : ARTEFACTS, BROKEN FINGERS, HIGH HAVEN, SOUNDLIKE et JOY DISASTER.

La soirée débute avec ARTEFACTS. J’avais eu l’opportunité de les voir en mars. Si, si souviens-toi, la BRUTALE COALITION de BENIGHTED et LOUDBLAST à Rombas. ARTEFACTS était le groupe local qui avait la lourde tâche d’ouvrir.

J’avais d’ailleurs un peu déploré le fait que le public n’ait pas prêté un peu plus d’attention à un groupe local.

Nos cinq comparses, une fois leurs balances terminées, entament leur set de 6 chansons :

1. RISE AGAIN
2. FAIR FUCKIN' WELL
3. DEEP SCARS
4. AWAY
5. AIN'T ME
6. DARKEST LIGHT

Et là si tu veux je suis quelque peu surprise. Je perçois leur musique d’une manière totalement différente. Greg, au chant, me semble plus précis et en place qu’à Rombas.

Musicalement ça me parle bien plus aussi… A la fin du sixième titre, on reste un peu sur notre faim…on en aurait voulu encore un peu.
Je me rends compte que finalement j’ai été comme ce public du mois de mars. Je n’avais pas détesté la prestation d’ARTEFACTS, mais venant à la base pour BENIGHTED et LOUDBLAST, j’étais dans un état d’esprit où j’étais là pour du brutal/death, comme la plupart des gens présents ce soir-là.

Au final, ARTEFACTS était une erreur de casting au mois de mars. Je ne critique pas le fait qu’ils aient accepté ce concert, c’est juste que du coup l’affiche n’était pas vraiment cohérente et la musique d’ARTEFACTS n’a pas vraiment été apprécié à sa juste valeur.

Ce soir, malheureusement le public n’était pas au rendez-vous. Il est évident que l’organisateur a mal conçu son running order. ARTEFACTS aurait du jouer plus tard.

Honnêtement si vous avez l’opportunité d’aller les voir allez-y, les mecs en veulent et se donnent.

Le groupe BROKEN FINGERS suit. Je n’ai pas grand-chose à dire… Un groupe de reprises… Nirvana, REM, Bowie… Je ne suis déjà pas fan des groupes de reprises mais là ce soir j’ai vraiment eu mal pour Kurt Cobain….

Les musiciens sont peut-être bons, mais malheureusement mes oreilles se sont focalisées sur la voix…trop régulièrement fausse…Surement apprécié par certains membres du public…me concernant pas accroché du tout…

C’est au tour de High Haven de fouler la scène. Groupe de rock psyché. Loïc a vraiment une très belle voix, c’est un peu la seule chose qui évite que je décroche.
Musicalement c’est tout sauf ma tasse de thé. Ils sont bons dans leur style mais je n’arrive pas à entrer dans leur monde.

Les lumières quasi inexistantes (3-4 spots) nous rendent le travail difficile…on peine à photographier correctement. Les photos ressortent noires sur !’écran.

Des collègues d’autres médias, rencontrant les mêmes difficultés, et moi-même décidons de partir.

On a donc loupé Soundlike et Joy Disaster. J’étais déçu de ne pas voir ces derniers j’en avais entendu du bien, mais je me dis que ce n’est que partie remise j’aurai certainement une autre occasion de les voir.

Je repars mitigée… Finalement la seule chose positive était la prestation d’ARTEFACTS.

Tu auras certainement remarqué que je n’ai cité ni l’organisateur ni le nom de l’événement. Ce n’est pas un oubli, c’est volontaire et assumé à 200%. Je ne rentrerai pas dans les détails, je dirai juste qu’il y certaines manières de faire qui sont juste un manque de respect pour le travail de chroniqueur(se)s comme moi.

Nous nous déplaçons pour des gros fests certes, mais aussi sur des plus petits justement pour promouvoir leurs actions et les groupes locaux car on estime que notre boulot c’est ça aussi.

Il est vraiment dommage que certains comportements soient indirectement une balle tirée dans le pied de groupes ou de petits événements du même acabit qui méritent qu’on parle d’eux.

Bref tu l’auras compris c’était la première et la dernière fois pour cet événement-là. Je terminerai en rappelant que les photos que je fais pour Pavillon ne sont pas libres de droit et nécessite une autorisation pour toute utilisation. La personne concernée se reconnaîtra.

Je ne ferai pas l’erreur de mettre tout le monde dans le même panier, c’était juste le petit coup de gueule du jour ! Je suis gentille mais comme dirait l’autre, faut pas pousser mémé dans les orties (allez on termine avec un sourire quand même !)

A bientôt pour du lourd…Dour ! See ya !






 


Aller en haut