CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LOFOFORA
Avec : Lofofora, Flayed, Bottle Next
Date du concert : 04-12-2014  
Lieu : Ninkasi Kao - Lyon [ 69 ]  
Affluence : 450  
Contact organisateur : http://www.mediatone-lyon.net  
Interview :  
   
Date de la chronique : 05 décembre 2014 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Les concerts de LOFOFORA se succèdent et ne se ressemblent pas forcément ! Un mois seulement après un passage remarqué à Saint-Étienne, LOFOFORA est de retour dans la région accompagné cette fois-ci par BOTTLE NEXT et FLAYED dans la salle du Ninkasi Kao, bien connue du combo.

C'est BOTTLE NEXT qui ouvre cette soirée avec leur style bien particulier et bien à eux. En effet, ce duo est réellement hors norme avec un style hard rock acoustique décapant. Il faut les voir pour y croire mais oui, c'était bien réel. Pierre à la guitare et au chant est d'un niveau assez exceptionnel et gavé d'idées toutes aussi percutantes les unes que les autres. Les boucles de guitare l'aident forcément un peu et lui permettent d'ajouter des couches de riffs par dessus les uns des autres ce qui rend l'ensemble assez massif. Cette prestation est totalement réussie et permet au groupe de conquérir sans aucun mal la salle. Une idée judicieuse que de les avoir placés sur cette affiche et permis à ce public de les avoir découverts.

S'en suit la performance de FLAYED. Ce groupe commence a être bien connu des lyonnais. Les membres sont originaires du coin et certains font même partie de GODDAMN, autre formation lyonnaise bien apprécié du public local. FLAYED est la caution AC/DC de la soirée. On ne peut s'empêcher de penser à la formation australienne tant ce combo nous le rappelle. Sa manière de faire du rock, d'agencer des riffs décapants a de quoi séduire tous les fans de rock de la région, et même plus. Par ailleurs, ces musiciens sont plutôt bien habitués à la scène et cela se ressent sans aucun mal dans la manière de se comporter face au public lyonnais déjà conquis. Pour ceux qui ne les ont pas encore vus, c'est un groupe à conseiller mais je doute que vous puissiez rester longtemps sans y être confrontés tant cette formation est en train d'exploser. Il faut dire que tous les ingrédients sont là pour vous convaincre.

Comme je le signalais en préambule, LOFOFORA est de retour dans la région un mois à peine après une très bonne date sur Saint-Étienne. Le groupe est néanmoins sur un terrain de jeu un peu différent. Le Ninkasi Kao est plus petit que le Fil mais le nombre de spectateur est légèrement plus élevé. Cela rend forcément les choses un peu plus intéressante lorsque le public commence à s'échauffer pour enfin totalement exploser. La set-list a évolué et cela nous évite de nous refaire le même concert, ce qui en soit constitue un argument pour ceux qui pourraient avoir la crainte de voir la même chose entre les deux dates. Le groupe attaque avec le ténébreux « Notre Terre » avant de lancer le désormais classique « L’œuf ». L'effervescence commence à cet instant pour ne se dissiper qu'à la fin du set. Les slams s'enchaînent en continue, même sur les titres le plus calmes. Lyon est conquis par ce groupe depuis pas mal d'années déjà. Il n'y a qu'à se remémorer les dates précédentes pour s'en convaincre. Les morceaux s'enchaînent et on a droit aussi bien à des classiques tels que « Le Fond et la Forme », « Memoire de Singe », « Envie de Tuer » que les petits nouveaux, «  Pornolitique », « Contre les Murs », « Le Malheur des Autres » issus du dernier opus, « L’Épreuve du Contraire ». L'équilibre entre morceaux rapides et efficaces et tempos plus bas est parfait. L'énergie est au rendez-vous et totalement maîtrisée sur chaque riff de cet ensemble. « La Tsarine » enchaîné de « Justice Pour Tous » produisent leur effet et comme toujours « Autopilote » fédère la salle. Un hommage est rendu à celui qui vient de nous quitter récemment et ami de longue date du groupe avec lequel ils étaient liés à travers LE BAL DES ENRAGES, Schultz, leader de PARABELLUM. LOFOFORA reprend pour l'occasion « Amsterdam » version PARABELLUM avec une énergie détonante. « Double A » conclue ce set de manière extraordinaire. En effet, l'un des membres de MEDIATONE fête ses 40 ans et c'est une belle occasion pour sabrer le champagne sur scène avec toutes l'équipe de l'organisation, rejoint bientôt par un bon nombre de fans. Une fin apocalyptique sur un morceau qui fait toujours du bien à enttendre !

Soirée mémorable que celle-ci ! Un grand merci à MEDIATONE et LOFOFORA pour leur accueil !








 


Aller en haut